Vous êtes actuellement : AESH

Revalorisation des AESH 2021

dimanche 17 octobre 2021

Comment en bénéficier effectivement dès fin novembre 2021 ?

Le rectorat a organisé un groupe de travail sur les rémunérations des AESH ce lundi 27/09.
Il a, à cette occasion, confirmé la mise en place dans l’académie de la nouvelle grille indiciaire de rémunération, instaurée après les arbitrages rendus cet été par le ministère. C’est la concrétisation des mobilisations de l’an dernier, même si beaucoup reste encore à faire ( voir l’analyse du SNES/FSU ).

Au cours de ce groupe de travail, l’engagement a été pris de traduire cette évolution de la rémunération sur la paye de novembre prochain.
Pour que cela soit possible, chaque collègue AESH devra signer un avenant à son contrat actuel, intégrant les effets de la nouvelle grille et du reclassement dans la nouvelle grille des collègues ayant de l’ancienneté, y compris avec effet rétroactif au 01/09/21.

Cet avenant sera envoyé, à partir du 13/10/21, uniquement sur les boîtes électroniques professionnelles (prenom.nom@ac-toulouse.fr), accessibles par exemple via le portail webmail de l’académie de Toulouse.
Il sera ensuite à imprimer, signer et renvoyer au rectorat au plus vite, et avant le 22/10/21 par courriel, courrier ou dépôt direct.

Dans ce cadre, il donc est nécessaire, si vous ne l’avez pas déjà fait :
- d’activer cette messagerie professionnelle (vous pourrez trouver une aide à la première connexion, ou à la récupération du NUMEN, indispensable pour la suite des opérations depuis le portail ) ;
- de vérifier que votre boîte électronique professionnelle n’est pas saturée de messages (un petit nombre de messages la saturant très vite) : une boîte pleine ne pourra pas recevoir le message diffusant les avenants ;

En cas de non-retour dans les délais de cet avenant signé, il y a un risque réel que la paye de novembre n’intègre pas les effets de la nouvelle grille indiciaire et/ou du reclassement. Le Rectorat nous a indiqué qu’il serait possible de reporter ces effets sur des payes ultérieures, mais dans un cadre probablement plus compliqué.

Nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, notamment la vérification des éléments contenus dans l’avenant qui vous sera envoyé (indice, reclassement, etc.). Nous restons aussi présent pour vous aider dans toutes ces démarches administratives. Pour rappel, vous pouvez nous contacter par messagerie électronique à l’adresse mail snu32@snuipp.fr

D’autre part, à l’occasion de ce GT, nous sommes revenu·es sur les questions des frais de déplacement et frais supplémentaires de repas. Nous continuons toujours à porter l’exigence d’avancées rapides sur ces sujets.

Enfin, la revalorisation accordée par le ministère n’est pas du tout à la hauteur des nos attentes, et nous profitons de ce message pour vous inviter à participer à la mobilisation des AESH du 19/10/21 d’ores et déjà programmée pour continuer à faire avancer nos revendications sur le statut et les conditions de travail.