Direction et fonctionnement d’école

Menaces de sanctions en Haute-Garonne

vendredi 22 décembre 2006

Tous les directeurs ont certainement entendu parler des menaces de retenues de salaire proférées par certains IA zélés pour ceux d’entre eux qui n’auraient toujours pas renvoyé l’enquête de rentrée à l’inspection.

Le département du Gers n’a pour le moment pas eu à se plaindre de telles pratiques.

Nous tenons cependant à vous tenir au courant de ce que vivent nos collègues des autres départements, notamment ceux de Haute-Garonne :
- 155 écoles y ont déposé leur enquête au syndicat, d’autres collègues la gardent dans leur école, malgré la lettre de l’IA du 1er/12 qui les sommait de transmettre aux services le document tant convoité.

170 collègues en charge de direction d’école dans ce département viennent de recevoir un courrier de l’IA du 31 annonçant la retenue sur salaire de 1/30 pour le mois de février pour absence de service fait.

Face à cette nouvelle étape, inédite et inacceptable, dans la remise en cause de l’action collective et syndicale, et dans l’escalade autoritarisme/sanctions/mépris dont le ministre de l’Education est l’adepte, le SNUipp appelle à renforcer la solidarité avec nos collègues.

Une pétition de soutien circule (déjà signée par près de 400 collègues), plusieurs dizaines ont signé un engagement de soutien financier.

Le SNUIpp appelle les collègues à participer nombreux à la manifestation nationale à Paris le 20 janvier 2007 pour porter les revendication liées à la direction et au fonctionnement de l’école. Il envisage d’ores et déjà de nouvelles modalités de poursuite de l’action dont les écoles seront informées début janvier.

Dans le département du Gers, les consignes de grève administrative restent les mêmes : on garde l’enquête de rentrée bien au chaud dans nos tiroirs pendant tout l’hiver !!!