Le ministère ouvre la discussion... sur les statuts !

vendredi 15 décembre 2006

Le ministère propose aux organisations syndicales représentatives une "nouvelle étape de concertation", avec à l’ordre du jour, fonction et statut du directeur, réseaux d’école, EPEP (école fonctionnant sur le modèle des collèges) et conditions d’autonomie des établissements.

La création d’un statut de directeur est souvent mise en avant comme réponse aux problèmes posés sur la direction et le fonctionnement de l’école. Celle d’un statut d’établissement aussi. D’ailleurs la création de statuts spécifiques peut paraître à première vue séduisante et répondre à la légitime nécessité de reconaissance.

Mais l’écart entre les projets ministériels et les attentes dans les écoles est grand. Quand le ministre cherche à réduire les coûts, trouver un relais hiérarchique dans les écoles, les collègues eux attendent juste les moyens d’assumer leurs missions dans des conditions normales de travail et de rénumération.

Il est à noter qu’à ce jour les moyens en termes de décharges et de financement des mesures à prendre pour améliorer la situation de la direction comme le fonctionnement des écoles ne sont toujours pas prévus.

Et le budget est en cours d’adoption au parlement ! Le ministère ne se prépare-t-il pas à nous payer de belles paroles ?

- À consulter : les présentations des deux groupes de travail sur le site du Ministère de l’Éducation.

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires et de vos attentes sur ce sujet.