Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Congrès

La défense de l’École Publique n’a rien à gagner au retour des sectarismes

vendredi 15 décembre 2006

Les écoles ont reçu l’invitation d’une myriade d’organisations pour assister à une réunion sur le thème fort intéressant de la Laïcité, fin décembre.

Une seule famille syndicale est associée à cette initiative qui est financée par la MAIF.

Nous cherchons à comprendre les raisons d’un tel austracisme à l’égard d’autres organisations, comme le SNUipp ou la FSU à qui les personnels font majoritairement confiance.

Nous pensions que de telles attitudes étaient définitivement enterrées, notamment dans le Gers. Nous regrettons amèrement que la MAIF, assurance ouverte à tous, succombe de nouveau aux pressions de quelques nostalgiques qui, après avoir sévi dans l’ancienne FEN, font aujourd’hui courir des risques inutiles aux mutuelles des personnels.

Nous allons nous adresser à ces organisations très rapidement, en leur rappelant qu’elles appartiennent à tous ceux qui contribuent à les faire vivre, et surtout pas à un clan. Nous vous informerons de leurs réponses.

Nous pensons que la défense de l’École publique, gratuite et laïque, ainsi que celle de ses personnels, ne peut sortir qu’affaiblie d’un retour des divisions sectaires et des querelles stériles. Nous continuerons, pour notre part, à rechercher l’unité la plus large, dans nos actions et par nos réflexions, dans le respect de la diversité de chacun, afin de défendre au mieux les valeurs auxquelles nous croyons.