Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Laïcité - neutralité

Agrément d’association : Fillon dit "oui" aux intégristes

lundi 30 mai 2005

L’Association « Familles de France », présidée par Henri JOYEUX - militant proche des anti-IVG, opposant de la pilule, fervent défenseur d’une nutrition « instinctive », vient d’être agréée, pour 5 ans, par le Ministre de l’Éducation Nationale au titre « d’Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public ». Le Ministre a agréé cette association, alors qu’à l’unanimité, les membres du Conseil National des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public (CNAECEP) avaient émis un avis défavorable ; c’est la première fois qu’un Ministre ne suit pas l’avis du Conseil. Les organisations siégeant au CNAECEP - dont le SNUipp - ont donc décidé de transmettre une lettre de protestation au Ministre.

Cette décision est inquiétante. La charte de l’association précise : « Libre de tout lien politique, confessionnel ou syndical, Familles de France est ouverte, sans distinction de confessions, d’opinions politiques, de générations ou de dimension de la famille, à toutes les familles adhérant aux valeurs fondamentales suivantes : la famille est une communauté humaine et permanente. Elle est basée sur l’amour d’un homme et d’une femme, égaux et complémentaires. Ceux-ci sont librement engagés par le mariage pour assumer une tâche irremplaçable : l’épanouissement du couple et de son prolongement naturel, les enfants (...) ».

L’association demande, en conséquence, un statut parental qui permettrait un salaire. Pour pénétrer dans les établissements et pour dispenser ses thèses, l’association utilise ce qu’elle appelle le « bar à fruits » pour, dit-elle, éviter des progrès inquiétants de l’obésité, en distribuant un fruit à toutes les récrés.