Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie  / La méthode "De Robien"

Pourvu que...

vendredi 1er décembre 2006

Après nous avoir expliqué comment apprendre à lire aux élèves, nous franchissons une nouvelle étape : « on » va nous rappeler que nous devons faire de la grammaire à l’école. De là à nous soupçonner d’égrener nos heures de classe (et de formation ?) à regarder le plafond...

Ce qui est gênant, ce n’est pas de discuter sur la manière d’enseigner la grammaire à l’école (au contraire, enfin un débat non stérile !), mais c’est qu’aujourd’hui, les enseignants qui entendent le mot « rapport » craignent de devoir faire face aux remarques désobligeantes, à la polémique menée sur la place publique et à une nouvelle crise de confiance des parents dont on se passerait volontiers, alors que l’on se remet à peine du marasme causé par le « débat » sur la lecture.

Pourvu que Mr De Robien prenne le temps de s’informer et de lire le BO, pour constater que, nous qui le lisons, nous faisons déjà la majeure partie de ce que préconise le rapport,

Pourvu qu’il ne prenne pas pour argent comptant tout ce qui est affirmé (mais pas toujours prouvé) par Mr Bentolila, et qu’il n’oublie pas les autres chercheurs, ni les acteurs de terrain que nous sommes,

Bref, pourvu que le Ministre ait cette fois la délicatesse de nous consulter et de nous écouter avant de décréter notre insoumission ou notre incompétence.

Elsa DELIGNIERES