Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Intégration dans le corps des PE 


Intégration dans le corps des PE : je mérite ?

vendredi 10 novembre 2006

Instit ou PE, nous sommes tous, pour différentes raisons, victimes d’inégalités.

En effet, en 1989, la façon dont a été crée le corps des professeurs d’écoles a abouti à l’instauration d’une profonde division parmi les enseignants du premier degré. Il existe aujourd’hui pas moins de cinq situations différentes pour des personnels qui exercent le même métier, devant les mêmes élèves...
- les instituteurs qui n’ont toujours pas été intégrés dans le corps des PE(77 dans le Gers), ceux qui l’ont été par liste d’aptitude, ceux qui l’ont été par concours interne, les professeurs d’école d’origine, les PE hors-classe. Le SNUipp s’est attaché, depuis sa création en 1992, à restaurer l’unité de la profession en faisant rouvrir ce dossier. Les modalités d’intégration ont été améliorées, au lieu de 2014 tous les instituteurs devraient être intégrés en 2007. Mais nous savons d’ores et déjà, que cet objectif ne sera pas atteint.

De plus, la reconstitution de carrière pour tous n’a pas été obtenue. Il n’y a pas eu d’évolution concernant les voies d’intégration, l’accès à la hors-classe... avec les divisions et les injustices que cette situation génère.

Le SNUipp s’adresse encore au gouvernement autour de deux axes :
- permettre l’intégration de tous dans le corps des PE avec reconstitution de carrière, l’accès à l’indice terminal de la hors-classe pour tous.
- ouvrir des perspectives rapides pour l’amélioration de la carrière des PE : un même avancement pour tous, le plus rapide.

Mais ces mesures ont un coût. Des mesures budgétaires spécifiques doivent être trouvées. Betty JEAN DIT TEYSSIER

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr