Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie  / La méthode "De Robien"

Apprentissage de la lecture : vers l’apaisement ?

vendredi 10 novembre 2006

A l’occasion d’une tribune parue dans le journal Libération le 2 novembre 2006 sur l’apprentissage de la lecture, M. De Robien semble avoir reculé et compris la nécessité d’apaiser le climat. En affirmant : "que la créativité pédagogique reprenne tous ses droits", et "je réprouve (...) ceux qui cherchent à monter les enseignants contre les parents", notre ministre cherche à sortir d’une polémique à laquelle il a largement contribué et dont l’école se serait bien passée.

Ne se rendrait-il pas compte un peu tard qu’il a joué à l’apprenti-sorcier ?

Par ailleurs, lors de la CAPD du 9/11/06, les représentants du personnel ont demandé en vain à l’IA une condamnation officielle de l’appel à délation lancé par SOS Education. En effet, une partie des parents reste inquiète.

Cet appel à dénoncer les enseignants refusant d’appliquer la circulaire ministérielle a reçu un énorme écho : l’association reçoit chaque jour plus de 200 mails ou appels de parents "déboussolés".

Les déclarations du ministre, qui viennent un peu tard, seront-elles suffisantes pour ramener la sérénité ?

Elsa Delignières, Sarah Diaz et Philippe Dubrana