Retour accueil

Vous êtes actuellement : AESH-AED-CUI 


AESH : Audience de "pré-rentrée" pour le SNUipp-FSU32

vendredi 4 septembre 2020

Une délégation du SNUipp-FSU32 a rencontré le 26 août 2020 les services de la DSDEN afin de faire un point de rentrée sur la situation des AESH, en lien notamment avec la généralisation des PIAL, ainsi que sur la déclinaison départementale de la si médiatique « école inclusive » dont notre ministre claironne dans tous les média qu’elle est l’une de ses priorités.

Ce jour-là, tout était encore en chantier et aucun chiffre ni document n’étaient finalisés. Les AESH avaient quand même reçu la présentation du PIAL dans lequel elles/ils seraient affecté.es, mais les avenants aux contrats étaient encore en cours d’envoi, les listes des pilotes, AESH référents, etc. non encore abouties.
Bref, pas mal de retard à l’allumage.

Heureusement que les AESH avaient eu droit en juin à leur grand messe de fin d’année, leur apprenant que l’an prochain, elles et ils auraient le grand plaisir d’exercer leurs missions au sein de PIAL … sans, leur fut-il précisé, pouvoir compter sur le remboursement de leurs éventuels frais de déplacements.
C’est vrai qu’avec leurs salaires particulièrement conséquents - les déplacements ne devant pas dépasser une vingtaine de kilomètres - elles et ils peuvent en faire cadeau à l’administration ...
- Les services de la DSDEN ont bien souligné que l’année scolaire 2020-2021 allait constituer une année de transition, avec une mise en route progressive et qu’une certaine latitude serait de mise en cas de déplacement proposé à une AESH sur un PIAL.
Reste à voir ce qu’il restera de ces louables intentions lorsque la liste des notifications d’accompagnements non pourvus va s’allonger, à l’inverse des recrutements d’AESH et que la pression va se renforcer !

- Pour ce qui est de la nomination - prévue par les textes - d’un.e AESH référent par PIAL, l’administration a admis que la mise en place d’un appel à candidatures et d’une commission de recrutement serait nécessaire pour garantir transparence et équité.... A suivre.

L’Administration a enfin indiqué qu’il n’y avait plus aucun.e collègue AESH sous contrat PEC et que la "double" gestion DSDEN ou Lycée employeur de L’Isle Jourdain allait se poursuivre... A propos de ce dernier, le SNUipp-FSU32 a évoqué quelques situations conflictuelles avec des collègues AESH et tenté, avec les services de la DSDEN, d’y apporter une solution. Cet état de fait étant récurrent depuis de bien trop nombreuses années (il n’y a pas une seule audience avec les services de la DSDEN où ceci n’a pas été évoqué), il a été convenu qu’une réunion de toutes les parties concernées pourrait être proposée afin de mettre à plat dysfonctionnements et malentendus.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr