Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Absences et congés

Garde d’enfant en télétravail : possibilité reconduite le 3 juin par le ministère de l’Éducation nationale

mercredi 3 juin 2020

Le dernier document ministériel (FàQ) mis à jour le 3 juin indique que les personnels qui ne souhaitent pas mettre leur enfant en crèche ou en établissement scolaire seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique.
- Autrement dit, ils peuvent télétravailler comme cela avait été permis jusqu’au 2 juin

Le SNUipp-FSU 22 vous informe au plus vite. Pour la possiblité de garde d’enfant en télétravail jusqu’au 2 juin, la direction académique avait suivi les préconisations du ministère (de la Foire aux questions). On peut donc logiquement supposer qu’il en sera de même à ce jour. Le SNUipp-FSU agit et agira pour une mise en conformité avec les dispositions nationales.

Le SNUipp/FSU 32 vous conseille, si vous le souhaitez, de faire parvenir au plus vite votre demande de garde d’enfant par courriel depuis votre boîte professionnelle au secrétariat de votre circonscription, selon les modalités en vigueur jusqu’au 2 juin.

Extrait de la foire aux questions mise à jour le 3 juin sur education.gouv (Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires, les personnels et les familles).

-  Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours correspondants. Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution d’accueil (attestation de l’établissement).

- Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels.

Port du masque : légère évolution dans les questions-réponses du 3 juin !
-  Les enseignants portent-ils des masques ?
En application de l’article 36 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire le port d’un masque « grand public » pour les personnels est obligatoire lorsque les élèves sont présents (en maternelle, primaire, collège et lycée).
Cependant, les enseignant.e.s, en situation de “cours” et qui sont à plus d’un mètre des élèves, peuvent en être dispensé-es.