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La méthode "De Robien" : ça suffit !

vendredi 6 octobre 2006

Le Ministre De Robien poursuit inlassablement sa "croisade" mettant désormais très nettement en cause les enseignants des écoles. Ce faisant, il fragilise toute la profession par un discours simpliste et autoritaire et tente de saper la confiance de l’opinion publique dans les enseignants.

Le ministre demande à l’inspection générale de vérifier l’application des nouveaux programmes sur la lecture et prévoit d’élargir son offensive en confirmant à la presse vouloir "passer les programmes scolaires au crible du socle commun."

Menaces et indimidations

En demandant, fin septembre, à l’Inspection générale de l’Education nationale de vérifier l’application de ses directives sur l’apprentissage de la lecture qui interdit les méthodes globales et mixtes et impose la méthode syllabique, le ministre de l’Éducation Nationale a donc choisi la manière forte pour imposer ses vues en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage de la lecture.

Cette décision fait suite à l’éviction de Roland Goigoux qui n’a pas été reconduit comme formateur d’inspecteurs de l’Education à l’Ecole supérieure de l’Education nationale (ESEN) après avoir écrit un livre sur la lecture intitulé Apprendre à lire à l’école (Retz). Son livre a été considéré par le directeur de l’ESEN comme "déloyal à l’égard du ministre".

Aujourd’hui, M. De Robien en vient même à menacer collectivement la profession par une mission qu’il engage auprès de l’inspection générale afin de vérifier les méthodes utilisées dans les classes.

Il s’agit là d’un précédent sans équivalent depuis de longues années : le formatage pédagogique imposé par le ministère à l’encontre même des programmes remaniés au printemps dernier. Nulle part dans ces programmes, il n’est indiqué une interdiction d’une méthode de lecture. Il est même spécifié : « on utilise deux types d’approches complémentaires : analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises, synthèse à partir de leur constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés. »

Par ailleurs, l’interdit professionnel qui frappe Roland Goigoux aggravé par les commentaires diffamatoires et mensongers (comparant publiquement notre collègue à un « moniteur d’auto école chauffard ») du ministre de Robien sont à nos yeux d’une gravité extrême. Alors que tout le monde s’accorde à reconnaître l’extrême compétence de Roland Goigoux en matière de recherche sur l’apprentissage de la lecture, son respect scrupuleux des textes officiels et qu’aucune faute professionnelle ne peut lui être reprochée, les décisions prises à son encontre relèvent de l’arbitraire le plus total et d’une volonté non dissimulée d’imposer une pensée d’état dans un domaine qui exige avant tout mobilisation de l’intelligence, discernement et pragmatisme.

La dérive autoritariste et la malhonnêteté intellectuelle manifestées en cette occasion par le ministre De Robien sont inadmissibles. Une telle atteinte à la liberté pédagogique et à la liberté de pensée est une insulte à tous les enseignants. La mise au pas et la normalisation recherchées au travers de cette opération qui s’apparente par bien des aspects à une manipulation, dépasse par sa portée la médiocre polémique initiée par le ministre sur la question de la lecture.

Malhonnêteté intellectuelle

Adepte du double discours, le ministre est, en outre, régulièrement désavoué par les scientifiques dont il dénature ou extrapole les travaux pour justifier sa croisade démagogique et simpliste.

Dernier exemple en date, lors du colloque Les sciences de la lecture et son apprentissage, les chercheurs en neurosciences et en psychologie cognitive ont nettement pris leur distance par rapport aux affirmations du ministre.

Ajoutons que ce colloque devant être clôturé par M. De Robien, des formateurs de tous les départements invités à ce colloque ont décidé de quitter la salle dès l’arrivée du ministre, montrant une fois de plus que son discours rétrograde est loin de faire l’unanimité dans la profession contrairement à ce qu’il prétend.

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