Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie  / La méthode "De Robien" 


Communiqué de presse

Interdits de formation

Le SNUipp demande au Ministre de revenir sur sa décision

vendredi 29 septembre 2006 (Date de rédaction antérieure : 25 septembre 2006).

Le SNUipp tient à exprimer son indignation face à la décision du ministère de l’Éducation Nationale de ne pas maintenir l’intervention de Roland Goigoux (Professeur des universités à l’IUFM d’Auvergne) dans le cadre de la formation des IEN (Inspecteurs de l’Éducation Nationale). R. Goigoux assurait depuis 10 ans la formation sur l’enseignement de la lecture des inspecteurs de l’Éducation nationale organisée par l’École supérieure de l’éducation nationale (ESEN).

De plus, le Ministre intervient pour écarter de toute formation les chercheurs qui ne conviennent pas à ses dogmes, comme il vient de le faire dans les Landes pour la réunion pédagogique du 04 octobre.

Alors que le Ministre a entretenu une polémique sur l’enseignement de la lecture, que de très nombreuses organisations professionnelles ont dénoncé ces propos et ces positions sur cette question, qu’ils ont rappelé - comme R. Goigoux - que les programmes officiels soulignent l’importance de poursuivre des démarches d’apprentissage multiples, le Ministre décide de sanctionner "de fait" ceux qui ne se soumettent pas à son point de vue. Le Ministre a dans le même temps choisi de dégager des moyens et du temps pour des enseignants qui abondent dans son discours et ne cessent de dénigrer l’École, semant le doute auprès des parents.

Cette vision caricaturale de l’École nuit aussi à la bonne scolarité des élèves.

Le SNUipp conteste ces décisions et rappelle que la formation, la recherche, les pratiques pédagogiques ne peuvent se soumettre à un seul point de vue et doivent au contraire accepter la confrontation, la diversité. C’est à cette condition que l’on permettra à l’École de travailler à la réussite de tous les élèves.

Le SNUipp proteste auprès du Ministre et demande que ces interdits soient levés.

Paris, le 25 septembre 2006

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr