Les informations dont nous disposons le 27 mars à 16h sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain.
Conséquence immédiate :
La DSDEN du Gers informe les représentant-es des personnels que le CTSD du 1er avril est reporté « à la semaine d’après » sous réserve d’avoir assez d’informations, suite à ces annonces...
Il y aura donc révision des opérations de carte scolaire. C’est ce qui explique les décisions de report de certains IA-DASEN.
De plus, le ministre s’est engagé à ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire.
Le SNUipp-FSU a demandé à ce que la notion d’école en milieu rural soit précisée et a rappelé que des tensions existent ailleurs, notamment en éducation prioritaire.
Le ministère s’est engagé à faire parvenir au SNUipp-FSU une note précise le plus rapidement possible.
Par ailleurs, le ministre a confirmé que des discussions étaient en cours avec la Poste pour distribuer des documents déposés par les enseignant.es sur une plate-forme spécifique.
Ces annonces peuvent être mises à l’actif de la présence et de la vigilance quotidiennes du SNUipp-FSU.
Au niveau départemental, le SNUipp-FSU, au sein de l’intersyndicale unitaire du CTSD, demande dans un courrier au DASEN le report des opérations de carte scolaire compte-tenu de la crise sanitaire que traverse notre pays :