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Pourquoi et comment enseigner la Révolution Française ?

Stage syndical FSU

lundi 11 septembre 2006

Stage syndical FSU avec la participation exceptionnelle de Michel VOVELLE, Professeur émérite à l’université de Paris-1, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution (Sorbonne).

Le mardi 14 novembre 2006 à l’IUFM d’Auch. Envoyez votre demande d’autorisation d’absence à l’IA avant le 10 octobre 2006.

Pourquoi et comment enseigner la Révolution Française ?

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La Révolution Française expliquée à ma petite fille

Michel VOVELLE, un chercheur à la portée de tous.

Dans son dernier ouvrage "La Révolution Française expliquée à ma petite fille", l’auteur l’explique ainsi : « Gabrielle, qui vit en Italie, a accepté de me consacrer quelques heures, pendant son séjour de vacances en France, pour discuter avec moi, son grand-père, de cette Révolution française que j’ai enseignée pendant quarante ans ».

Comment expliquer à une jeune adolescente ce formidable bouleversement que fut la Révolution française ? Ce petit livre par la taille, 100 pages, est donc tout à la fois une synthèse et une approche profonde de dix années cruciales pour l’avenir de la France (1789-1799), par un des plus grands spécialistes de la période.

Qu’est-ce qui a conduit à la Révolution ? Qu’est-ce qu’un sans-culotte ? Pourquoi la Terreur ?...

Un ouvrage qui éclaire les grandes phases et les grands moments de la Révolution française permet, aux enfants comme aux adultes, de s’y retrouver dans ce labyrinthe si riche, mais cependant complexe qu’est l’histoire de la Révolution.

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Révolutionnaire

Parler de cette Révolution française en si peu de pages, en allant à l’essentiel, avec un vocabulaire simple pour expliquer des concepts qui ne le sont pas toujours. Ne pas noyer le lecteur sous de trop nombreux détails, mais évoquer pourtant beaucoup d’événements, sans jamais perdre le fil conducteur... Un défi certes loin d’être évident à relever. Mais M.Vovelle réussit parfaitement cet exercice utile et délicat dans ce livre attachant.

À la dernière question de la petite fille à son grand-père : « Pour nous les jeunes, tu crois qu’elle a encore un sens ? », M.Vovelle répond : « Cette Révolution dans l’histoire reste aussi notre Révolution, et c’est pourquoi je l’aime... Nous avons eu l’expérience depuis d’autres révolutions qui se réclamaient de l’égalité, en Russie ou ailleurs, et nous en avons retiré l’amertume d’un échec terrible. Mais le rêve et la nécessité de changer le monde restent intacts. C’est le message que nous vous transmettons et qu’il faudra transmettre à d’autres génération... ».

14 novembre 2007 — Déroulement de la journée

  • Stage Syndical
    • 9H30 Accueil, Présentation du stage
    • 10H Travail par groupe (Ecole - Collège - Lycée) puis regroupement
    • Echanges sur les réussites et les difficultés à enseigner la Révolution
    • 12H Repas
    • 13H30 Intervention de Michel VOVELLE
    • Débat
  • Soirée publique 20H00 Hall du Mouzon

Comment participer ?

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Sans-culotte

Attention, le mardi 14 novembre est un jour travaillé ! Les collègues intéressés doivent faire une demande d’autorisation d’absence qui sera accordée d’office [1]. Nous avons informé l’administration de la tenue de ce stage.

  1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à l’IA, sous couvert de son IEN, avant le 10 octobre 2006 (autorisation de droit mais à demander au plus tard 1 mois à l’avance) pour pouvoir être remplacé(e). Reportez-vous au modèle de lettre et envoyez- la aussitôt !
  2. S’inscrire auprès du SNUipp (Nos coordonnées), notamment pour le déjeuner que nous pourrons prendre ensemble à l’IUFM.

Remplacement ? ne pas s’autocensurer !

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Sans-culotte

L’autorisation est accordée d’office (l’administration ne vous répondra donc pas), mais il faut en faire la demande dans les délais.

C’est la seule contrainte : ainsi l’administration est en mesure d’organiser votre remplacement. Il sera toujours temps, quelques jours avant le 14 novembre, de s’en assurer...

Dans tous les cas, prévenez la directrice de l’école.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp.

Modèle de demande d’autorisation d’absence

À adresser par la voie hiérarchique à l’IA, avant le 10 octobre 2006.

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Modèle de demande d’autorisation d’absence
Modèle de demande d’autorisation d’absence pour le stage syndical FSU "Pourquoi et comment enseigner la Révolution Française ?"

Notes

[1] Nous vous rappelons que, dans le cadre de l’exercice du droit syndical, les fonctionnaires ont droit à 12 jours par an pour formation syndicale.

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