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Fermeture des écoles : une mesure nécessaire, et une communication trompeuse

vendredi 13 mars 2020

Continuité "pédagogique" ; Quelques rappels ; Pas mal de questions...

Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations communiquées par l’administration.

Le SNUipp-FSU prend note de la fermeture des écoles et établissements scolaires annoncée par le président de la République. On sait que les enfants peuvent être propagateurs du virus en étant porteurs sains, on sait aussi que les plus jeunes sont moins capables d’appliquer les « gestes barrières », on sait encore que les conditions d’hygiène ne sont pas toujours réunies dans les écoles.
La fermeture des écoles apparaît donc maintenant comme une mesure attendue pour protéger la population, dont les élèves et leur famille, et les personnels des écoles.

Cette crise rappelle par ailleurs que les services publics sont un bien commun essentiel. Ils permettent à tout le monde et en particulier aux moins favorisés d’accéder aux soins, à l’éducation etc.
Il faut les renforcer plutôt que les détruire, comme le fait ce gouvernement.


Continuité pédagogique ?
La mesure de fermeture des écoles s’accompagne d’un leurre de communication du gouvernement car la « continuité pédagogique » est impossible :

  • Comme tout travail scolaire réalisé à la maison, cela creuse les écarts basés sur les inégalités sociales, éducatives et culturelles des familles. Le choix fait par beaucoup de collègues sera donc de donner aux élèves à s’exercer sur des notions déjà travaillées, mais même là des obstacles subsisteront pour certains élèves.
  • À l’école maternelle, c’est encore plus compliqué. Quand les programmes mettent en avant la nécessité d’apprendre par les jeux pédagogiques, la manipulation de matériel et les activités motrices, proposer des fiches d’exercices n’est pas une solution adaptée.
  • La communication autour de l’utilisation du numérique pose question : toutes les familles ne disposent pas d’un équipement informatique complet (PC + imprimante + connexion internet), ni d’un espace de travail propice à la concentration de l’enfant plusieurs heures par jour.

Pour autant, les enseignantes et les enseignants se préoccupent de maintenir une relation pédagogique avec leurs élèves et les familles. C’est d’ailleurs ce qui se fait en fonction des réalités et des possibilités locales.
C’est pourquoi, pour le SNUipp-FSU, entretenir une « activité scolaire » chez les élèves, malgré la fermeture de l’école pour cause d’épidémie, apparaît comme le seul objectif raisonnable et atteignable.
- Tout le monde sait qu’aborder des notions nouvelles sans l’aide d’un pédagogue n’est pas envisageable à distance.

Pour la continuité pédagogique, les aspects numériques, l’ENT, la plate-forme du CNED, les dépôts et retraits de travaux papier, l’expérience du département de l’Oise est sévère : ça ne marche pas...
lire aussi "Ma classe à la maison" kesaco


Quelques rappels de base :
Fermeture d’école :

  • Suis-je obligé·e d’appeler les parents ? Non
  • Suis-je obligé·e d’ouvrir un espace « ma classe virtuelle » sur le site du CNED ? Non
  • Suis-je obligé·e de me déplacer sur mon école pour y apposer une affiche avant lundi matin ? Non
  • Suis-je obligé·e de constituer des listes (mails, téléphones de parents…) en dehors de tout cadre réglementaire et de la réglementation en vigueur en matière de respect des données à caractère personnel (RGPD,…) ? Non
  • Suis-je obligé·e d’assurer une forme de continuité pédagogique ?
    Le BO du 5 mars tente de préciser les choses, mais cela reste en termes de « peuvent », « pourront » :
    https://www.education.gouv.fr/bo/20...
  • Suis-je obligé·e de répondre à toute heure du jour et de la nuit à mon IEN ? Non


Quelques questions en suspens :

  • Où vont les enseignant·es lundi ?
  • Quelles modalités pour les collègues qui sont également parents de jeunes enfants ?
  • Service minimum pour les enfants des soignant·es :
  • Qui ? Où ? Comment ?
  • Maintien intégral du salaire et des indemnités ?
  • Consignes particulières aux établissements spécialisés (IME, ITEP...) ?
  • Quelles consignes vont être données aux collectivités ?
  • Annulation ou non des différentes réunions prévues : ESS, Anim Péda, Conseil d’école … ?
  • Quid de la titularisation des PES (report des visites …) ?
  • Affelnet et question des passages (quelles modalités pour le volet 2 d’Affelnet la transmission et la saisie devant s’effectuer entre le 16 et le 25 mars) ?
  • Calendrier des affectations en ULIS, SEGPA ?
  • ...
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