Vous êtes actuellement : Actions

Grève et Manifestation 29 janvier 2020

dimanche 26 janvier 2020

Auch à 14h.
Les 23 et 24 janvier, partout en France, les manifestations ont fait le plein ! Encore aujourd’hui, 61 % des Français-es rejettent le projet des retraites à points.

Le gouvernement a baladé les enseignant-es et les chercheur-ses.
Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet de création d’un régime universel de retraite présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.

Il confirme ce que la FSU dénonce depuis la publication du rapport Delevoye :
les enseignant-es, les chercheur.es sont parmi les grand.es perdant.es de la réforme, leur forte mobilisation dans le mouvement de grèves et de manifestations interprofessionnelles en est le témoin.

Maintenant, nous savons, de plus, que le gouvernement s’est moqué de ses agent.es.

En effet l’engagement du gouvernement de les revaloriser par le biais d’une loi de programmation est battu en brèche : le Conseil d’État déclare au sujet de cette prétendue “garantie” qu’elle est condamnée à disparaître du texte car «  ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».
Pour la FSU, le retrait de ce projet de loi s’impose.