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Apprendre à lire « pas si simple ! »

vendredi 8 septembre 2006

Le ministre de l’Education Nationale a jugé bon d’ouvrir une polémique sur l’apprentissage de la lecture à l’école en se situant sur le débat des méthodes. Ce débat est dépassé. C’est ce que montrent les résultats de l’école, les travaux des chercheurs et l’expérience des enseignants.

Méthodes syllabique, globale ou mixte ont laissé place à de nouvelles pratiques forgées progressivement au cours des trente dernières années. Ces approches sont cohérentes avec les résultats des recherches scientifiques récentes. Elles mettent en œuvre simultanément la maîtrise du code et la compréhension.

Elles sont conformes aux programmes de 2002. Aujourd’hui, en France, les jeunes n’éprouvent pas plus de difficultés que leurs aînés, bien au contraire : si l’INSEE dénombre 4% d’illettrés chez les 18-24 ans (ce qui est encore trop) elle en compte 14% chez les 40-54 ans et jusqu’à 19% chez les 55-65 ans. Les comparaisons internationales montrent que la France obtient des résultats similaires à ceux des pays voisins européens. Il n’y a donc pas de recul ou de baisse du niveau. Pour autant, chacun s’accorde à considérer qu’il est aujourd’hui insupportable de ne pas maîtriser suffisamment l’écrit pour devenir un adulte, s’intégrer socialement, accéder à un emploi.

L’école doit donc chercher à faire réussir tous les élèves. À partir des programmes, de leur formation professionnelle, de leur expérience, les enseignants s’y emploient.

Les déclarations ministérielles ont pu jeter le trouble dans l’opinion. Or, c’est d’une information et d’un dialogue qui permettent de construire un climat de confiance entre les familles et l’école pour favoriser les apprentissages dont nous avons besoin. C’est le but de ce document. Bonne lecture.

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