Vous êtes actuellement : Actions

modèle de lettre aux parents grève du 24 janvier

vendredi 17 janvier 2020

proposition de courrier modifiable. Il est possible aussi de faire un mot spécifique invitant les parents à nous rejoindre le 23 janvier à 18h30 pour la retraite aux flambeaux contre la retraite en lambeaux

Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe vendredi 24 janvier 2020.

Alors que le gouvernement n’apporte toujours pas de réponses concrètes aux questions posées dans les salles des maîtres, les enseignantes et les enseignants des écoles seront en grève et dans la rue le 24 janvier pour obtenir une tout autre réforme des retraites.

Attention, cette réforme touchera l’ensemble de la population : les enseignant-es, les fonctionnaires, les salarié-es du privé et plus particulièrement les femmes. Elle touchera également nos enfants et petits-enfants et nous ne voulons pas de générations sacrifiées.

Avec un système par points, c’est le montant de toutes les pensions qui baissera. En Suède par exemple, la valeur du point a baissé de 30% en 20 ans… !

Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui acté dès 2037.
C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, ou au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries.
On revient au projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019, suscitant une mobilisation historique pour le dénoncer. Il n’est pas question d’accepter que l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique.

Cette loi ne répond pas aux nécessaires améliorations des conditions de travail comme à la mise en place d’aménagements de fin de carrière et à la revalorisation du pouvoir d’achat des salarié-es comme des retraité-es. Le système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel doit, au contraire, être renforcé et amélioré.

Nous avons une responsabilité sur les choix qui sont opérés car ils auront des conséquences pour les générations à venir, pour vos enfants, pour nos élèves.

Nous espérons vous retrouver à nos côtés dans les différentes actions de grève et manifestations pour signifier au gouvernement que cette réforme des retraites nous n’en voulons pas !

Jeudi 23 janvier à 18h30 : retraite au flambeaux.
Départ quai lissagaray à Auch, puis escaliers monumentaux et fin place de la libération avec frites et vin chaud

Vendredi 24 janvier à 11h :manifestation
départ place de la libération à Auch

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

L’équipe enseignante