Vous êtes actuellement : Actions

Lettre aux parents, mobilisation retraite

vendredi 10 janvier 2020

courrier modifiable pour les parents

Madame, Monsieur,

Nous enseignant-es de l’école, sommes particulièrement inquiet-es des conséquences du projet de réforme des retraites par points, tant pour notre génération, que pour vos enfants, pour nos élèves et les dernières annonces n’ont pas levé ces inquiétudes, au contraire.

Le projet de retraites par points c’est, à coup sûr,

La baisse des pensions, pour 2 raisons :
Le niveau de la pension ne sera plus établi par rapport aux meilleures années travaillées, comme maintenant, mais aussi avec les plus mauvaises. Ainsi tout le monde verra sa pension diminuer fortement, en premier lieu les femmes, les jeunes et les précaires du fait de leurs carrières plus hachées.
De plus, en bloquant le budget consacré aux retraites (plafonnement des dépenses à 14% du Produit Intérieur Brut), ces dernières baisseront automatiquement du fait de l’augmentation, jusqu’en 2050, du nombre des retraités, due au baby-boom et à l’allongement de la durée de la vie.

Travailler plus longtemps
Alors qu’aujourd’hui l’âge de départ en retraite est de 62,8 ans en moyenne, le gouvernement confirme la mise en place d’un âge pivot à 64 ans.
Celles et ceux qui partiront avant subiront donc une décote, ce qui conduira de fait la plupart des gens à travailler jusque-là, au détriment de leur santé.

La fin de la garantie du niveau des pensions
Avec les règles actuelles, quel que soit le gouvernement et le contexte économique, la pension maximum s’établit à 75 % du salaire de fin de carrière pour une carrière complète. Avec la retraite à points, une simple loi votée par tel ou tel gouvernement pourra modifier la valeur du point. Il sera impossible de connaître à l’avance le niveau de sa pension.

C’est pour les salariés d’aujourd’hui et de demain, nos élèves, vos enfants, que nous serons en grève le mardi 17 décembre. Votre enfant n’aura pas classe ce jour là.
Nous espérons vous retrouver à nos côtés à 10h. à Auch, lors de la manifestation pour signifier clairement au gouvernement que cette réforme des retraites nous n’en voulons pas !

l’équipe enseignante