Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2019/2020

Actunet du vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

Jeudi 5 décembre
Pour une vie décente à la retraite,
pour un système solidaire et véritablement équitable
- Tous et toutes en grève et en manifestation

Il ne suffira pas que le gouvernement revalorise les salaires des PE pour rendre acceptable son projet de retraites à points !
Au-delà des discours de simplification tenus par le gouvernement, un passage à un système par points serait dévastateur pour l’ensemble des salarié-es quel que soit le régime de retraite. Le montant des pensions baissera et il faudra encore retarder l’âge de départ à la retraite pour minimiser les pertes. C’est favoriser un taux de chômage des jeunes encore plus élevé. C’est abandonner un système de retraite solidaire qui doit permettre de vivre avec une retraite décente.
- Nous avons une responsabilité sur les choix qui sont opérés car ils auront des conséquences pour les générations à venir, pour nos enfants, pour nos petits enfants.

5 décembre, grève et manifestation
à l’appel de CGT, FSU, FO, SUD Solidaires, UNL
- RDV à Auch à 10h.
Parking Carrefour avenue Rhin et Danube

Un oubli de taille..
Le gouvernement tente d’opposer les Françaises et les Français :
- les plus jeunes aux plus âgés,
- ceux qui ont des primes à ceux qui n’en ont pas,
- ceux qui ont des caisses et des régimes particuliers aux autres. Mais il ne parle jamais de faire contribuer les revenus financiers des très grosses entreprises qui, au contraire des revenus financiers des particuliers, sont exonérés de cotisation. Pourtant, si ces revenus étaient mis à contribution comme nos salaires, cela rapporterait 30 milliards à notre système de retraites par répartition. Il n’y aurait pas de déficit à l’avenir.

Et en Suède ? … il y a eu beaucoup de perdants...
La réforme Macron-Delevoye est inspirée par la réforme par points mise en place en Suède en 1998, puis par celle de 2017 qui a reculé l’âge légal de départ en retraite, de 61 à 64 ans.
Le montant des pensions a baissé : 53% du salaire de fin de carrière aujourd’hui, contre 60% en 2000.
Une étude récente a montré que 92 % des Suédoises et 72 % des Suédois auraient eu des retraites supérieures dans l’ancien système

La participation s’annonce massive dans tous les départements.
- Nous avons besoin de connaître la participation des écoles gersoises. Que vous soyez en grève ou non, merci d’indiquer la participation pour votre école en quelques clics ici ou directement en répondant à ce mail (Nombre total d’enseignant-es de l’école et nombre de grévistes)
-  Une proposition de courrier modifiable pour les parents ici
- La déclaration d’intention de grève à envoyer avant mardi 3 décembre 8h.
- Grève : à faire, à savoir

RDV dès le 6 décembre
Le 5 décembre, nous pouvons ensemble reprendre la main sur notre devenir professionnel, retrouver le sens de l’action collective.
Mais, ne nous y trompons pas : aussi massif sera-t-il, le 5 décembre n’y suffira pas. Face à un pouvoir déterminé, il faut nous préparer à durer.
- RDV à partir de 11h. À la gare d’Auch