Vous êtes actuellement : Actions

Adresse aux parents, grève du 5 décembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

Madame, Monsieur,

Nous enseignant-es de l’école, sommes particulièrement inquiet-es des conséquences du projet de réforme des retraites par points, tant pour notre génération, que pour vos enfants, pour nos élèves.

Le projet de retraites par points c’est, à coup sûr,

La baisse des pensions, pour 2 raisons :
Le niveau de la pension ne sera plus établi par rapport aux meilleures années travaillées, comme maintenant, mais aussi avec les plus mau-vaises. Ainsi tout le monde verra sa pension diminuer fortement, en pre-mier lieu les femmes, les jeunes et les précaires du fait de leurs car-rières plus hachées.
De plus, en bloquant le budget consacré aux retraites (plafonnement des dépenses à 14% du Produit Intérieur Brut), ces dernières baisseront automatiquement du fait de l’augmentation, jusqu’en 2050, du nombre des retraités, due au baby-boom et à l’allongement de la durée de la vie.

Travailler plus longtemps
Alors qu’aujourd’hui l’âge de départ en retraite est de 62,8 ans en moyenne, le gouvernement annonce la mise en place d’un âge pivot à 64 ans.
Celles et ceux qui partiront avant subiront donc une décote.

La fin de la garantie du niveau des pensions
Avec les règles actuelles, quel que soit le gouvernement et le contexte économique, la pension maximum s’établit à 75 % du salaire de fin de carrière pour une carrière complète. Avec la retraite à points, les gouvernements pourront baisser chaque année le niveau des pensions en changeant la valeur du point. Il sera impossible de connaître à l’avance le niveau de sa pension.

C’est pourquoi nous serons en grève le jeudi 5 décembre. Votre enfant n’aura pas classe ce jour là.
Nous espérons vous retrouver à nos côtés à 10h. à Auch, lors de la manifestation pour signifier clairement au gouvernement que cette réforme des retraites nous n’en voulons pas !

l’équipe enseignante