Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2019/2020

Actunet du lundi 18 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019 (Date de rédaction antérieure : 18 novembre 2019).

- Retraites : catastrophe pour les PE
- 5 décembre, grève et manifestation
- Direction d’école : encore loin du compte
- Permutations informatisées 2020
- Fin de nombreux observatoires

Retraites par points : Catastrophe annoncée pour les PE !

Le gouvernement a annoncé une réforme systémique des retraites. Si pour l’instant, de nombreux points doivent encore être éclaircis, une chose est certaine ; l’esprit qui anime cette volonté d’unification des régimes est guidé par un souci unique : faire un maximum d’économies sur le dos des futurs.es retraité.es. La retraite par points n’a pas d’autre finalité que de réduire drastiquement les pensions, d’allonger la durée d’assurance, de mettre à mal des droits liés aux enfants, de reculer davantage les bornes d’âge et de renforcer un système de décote (particulièrement défavorable aux enseignant·e·s). Il s’agit ainsi pour le gouvernement d’alléger les « charges » des employeurs et de faire disparaître une conquête sociale de nos aînés fondée sur le principe de répartition et de solidarité entre générations.

Nous avons toutes les raisons de nous mobiliser à partir du 5 décembre !

Lire l’article entier ICI

S’informer : lire le 4 pages spécial du SNUipp/FSU

S’informer c’est aussi participer aux réunions d’information syndicale retraites

- vendredi 22 novembre à 12h : Ecole Paul Bert à l’Isle-Jourdain
- lundi 25 novembre à 12h puis à 17h00 : Ecole Félix Soulès à Eauze
- jeudi 29 novembre : Auch, Ecole Marie Sklodowska-Curie
- lundi 2 décembre à 17h00 : école de Miélan

5 décembre, grève et manifestation

à l’appel de CGT, FSU, FO, SUD Solidaires, UNL

RDV à Auch à 10h. Parking Carrefour avenue Rhin et Danube

Direction d’école : encore loin du compte

Une journée de décharge exceptionnelle en novembre ou décembre, un moratoire sur les enquêtes réclamées aux écoles, des réunions de directeurs, voici quelques annonces du ministère à destination des directeurs et directrices. De premières mesures encore insuffisantes qui doivent en appeler d’autres pour une réelle amélioration de la situation.

Le SNUipp/FSU 32 fait le point : ICI

Le ministère a adressé le 13 novembre un questionnaire à chacun-e des directeurs et directrices de France. Pressé par l’immense émoi suscité à la mort tragique de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin, le ministre a donc entrepris de lancer une consultation sur le "métier de directrice et de directeur d’école aujourd’hui".

Que penser et que faire du questionnaire ministériel ? ICI

Permutations informatisées 2020

Pour changer de département, quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande. La loi du 6 août 2019 sur la fonction publique change les attributions des Commissions Administratives Paritaires. Ainsi, elles ne seront plus consultées sur les questions de mobilité. Par conséquent, pensez à nous communiquer l’ensemble de votre dossier pour vérifications de votre barème et de votre situation.Nous continuerons à suivre les dossiers.

Calendrier prévisionnel : ICI

Toutes les informations dans le e-dossier du SNUipp/FSU du Gers

A lire sur le site national : ICI

Fin de nombreux observatoires

À la suite de l’Observatoire de la pauvreté, de l’Observatoire de la délinquance, de l’Observatoire des prisons, de l’Institut sur la sécurité et la justice, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la "Miviludes" est menacée de disparition et devient un simple service du Ministère de l’intérieur. C’est toute la lutte contre les sectes qui est remise en question par ce choix gouvernemental. De plus, le conseil national de la protection de l’enfance serait ainsi voué à disparaître dès l’hiver 2020.

Le SNUipp-FSU dénonce ces mesures qui visent à masquer tous les indicateurs qui portent ombrage à la politique sociale du gouvernement.

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB (paiement fractionné possible)].