Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2019/2020

vendredi 8 novembre 2019

- 6 novembre : dire la souffrance au travail
- Audience auprès du DASEN
- 5 décembre, toutes et tous en grève !
- Réunions d’information syndicale retraites
- Résultats des évaluations CP et CE1
- Ils sont où nos 300 euros ?

6 novembre : dire la souffrance au travail

Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales ont demandé la tenue d’un CHSCT au ministère afin d’évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles. Il a eu lieu le 6 novembre. Cette journée a été l’occasion, partout en France, de s’exprimer sur le sujet. Le SNUipp/FSU32 a donc proposé aux autres organisations syndicales du département de s’associer à une conférence de presse pour bien faire savoir qu’il y a dans le Gers aussi, des situations de souffrance au travail.
Voir l’article de Hit-Fm
Nous leur avons proposé aussi de solliciter une audience auprès du DASEN pour réclamer une réelle amélioration des conditions de travail pour tous les personnels des écoles. Celle-ci aurait dû se tenir le 6 novembre, jour du CHSCT ministériel extraordinaire sur le sujet, mais bizarrement, le ministre a convoqué ce même jour tous les DASEN à Paris… L’audience s’est donc tenue le 7 novembre.

Audience du 7 novembre auprès du DASEN

La FSU a souligné que la souffrance au travail est une réalité partout y compris dans le Gers. Il n’y a pas un-e enseignant-e ayant lu la lettre de Christine Renon qui ne se soit reconnu dans au moins un point de ce courrier. La FSU a souligné que la souffrance au travail est une réalité partout y compris dans le Gers. Il n’y a pas un-e enseignant-e ayant lu la lettre de Christine Renon qui ne se soit pas reconnu dans au moins un point de ce courrier. Voir aussi l’enquête du SNES/FSU
Lire l’intégralité du compte-rendu de l’audience : ici

Dans l’urgence, le ministre a demandé aux DASEN d’organiser des réunions de directeurs.trices "afin d’échanger sur la situation de l’école et sur leur rôle au sein de l’institution, dans un climat de confiance et de dialogue". Les écoles viennent de recevoir un courrier du DASEN à ce sujet. Le moment choisi est-il opportun alors que les directeurs et directrices sont actuellement mobilisés pour l’organisation du premier conseil d’école de l’année scolaire ? Pour le SNUipp/FSU, l’urgence est plutôt de mettre en œuvre les mesures indispensables pour que chacun et chacune aient les moyens de remplir ses missions.

Lire la lettre adressée au ministre par le SNUipp/FSU

5 décembre, toutes et tous en grève

La retraite à points aura comme conséquence l’allongement de la durée de travail ET une baisse des pensions pouvant aller jusqu’au tiers ! Comprendre et agir contre la réforme des retraites : ici
L’intersyndicale du Gers se réunit aujourd’hui vendredi 8 novembre pour fixer les modalités de l’action du 5 décembre.

Réunions d’information syndicale retraites

Le SNUipp/FSU organise des réunions d’information syndicale sur la réforme des retraites.

Le vendredi 22 novembre à 12h : Ecole Paul Bert à l’Isle-Jourdain Le lundi 25 novembre à 12h puis à 17h00 : Ecole élémentaire Félix Soulès à Eauze Le jeudi 29 novembre : Auch, lieu à préciser Le lundi 2 décembre à 17h00 : école de Miélan

Les réunions d’information syndicale sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué.es ou non. Elles sont l’occasion de s’informer et d’échanger. Venez nombreuses et nombreux !

Résultats des évaluations CP/CE1

Vous avez peut-être vu la une du JDD du dimanche 3 novembre. On y voit un Jean-Michel Blanquer souriant, et on peut lire "Le niveau des élèves remonte !". L’analyse des résultats réalisée par la DEPP est bien plus nuancée que celle du ministre Rappelons-nous aussi que les évaluations de début d’année en CP testent en grande partie les élèves sur des apprentissages qu’ils n’ont pas encore suivis. Ensuite, nous savons que les conditions de passation ne sont pas strictement identiques d’un endroit à l’autre, et d’une année à l’autre.

Beaucoup d’enseignant.es (et c’est tant mieux !) ont adapté les modalités de passation pour ne pas trop stresser les élèves. Les résultats ne veulent donc pas dire grand chose d’objectif. Ce nouveau coup de com de Blanquer montre donc, s’il était encore besoin de le prouver, que ces évaluations ne sont absolument pas au service des maître.sses et de la réussite des élèves. Sinon, il en ferait une lecture beaucoup plus nuancée, afin d’en tirer des enseignements sur ce qui ne fonctionne pas.
Alors pourquoi cette auto-satisfaction en dépit de la réalité ? Peut-être parce que ces évaluations n’ont pour seul but que de mettre au pas les enseignant.es et de justifier les choix politiques du Ministre ? L’article de Paul Devin sur le sujet : https://blogs.mediapart.fr/paul-dev...

Ils sont où nos 300 euros ?

Le ministre a annoncé son intention d’ouvrir des discussions sur le sujet des rémunérations des personnels en lien avec la réforme des retraites. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Il propose de commencer par réclamer au ministre les 300€ par mois dont il était tant question dans les médias. Je demande mon chèque ici

Lire sur le site du SNUipp/FSU

Je demande mon chèque ICI

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB (paiement fractionné possible).