Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2019/2020

Actunet du vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

- Réforme des retraites : comprendre et se mobiliser
- Ils sont où nos 300 euros ?
- Conditions de travail / souffrance au travail
- La FSU dénonce l’offensive turque

Réforme des retraites : comprendre et se mobiliser
Parce que le gouvernement prévoit l’abandon d’un système solidaire pour passer à un système individuel, parce que la remise en cause des droits familiaux est injuste, particulièrement pour les femmes, parce que d’autres choix sont possibles, la FSU appelle à la grève le jeudi 5 décembre.

Avec cette réforme, nous serions toutes et tous perdants, dans le privé comme dans le public. Soyons nombreuses et nombreux à le dire dans la rue !
voir ICI

Le SNUipp organisera des réunions d’information syndicale sur ce sujet au mois de novembre dans le département.
Dates et lieux à venir dès la rentrée.

5 décembre toutes et tous en grève lire la retraite par points serait saignante

Ils sont où nos 300 euros ?
Le ministre a annoncé son intention d’ouvrir des discussions sur le sujet des rémunérations des personnels en lien avec la réforme des retraites. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Il propose de commencer par réclamer au ministre les 300€ par mois dont il était tant question dans les médias. Je demande mon chèque ici

Lire sur le site du SNUipp/FSU
Je demande mon chèque ICI

Conditions de travail / souffrance au travail
Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales ont demandé la tenue d’un CHSCT au ministère afin d’évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles.Il aura lieu le 6 novembre.

Cette journée est l’occasion, partout en France, de s’exprimer sur le sujet.

Le SNUipp/FSU32 proposera donc aux autres organisations syndicales du département de s’associer à une conférence de presse pour bien faire savoir qu’il y a dans le Gers aussi, des situations de souffrance au travail. Nous leur proposerons aussi de solliciter une audience auprès du DASEN pour réclamer une réelle amélioration des conditions de travail pour tous les personnels des écoles.

La FSU dénonce l’offensive turque
La FSU dénonce l’offensive turque contre le Kurdistan syrien qui a déjà provoqué la mort de nombreux civils et oblige la population à fuir.

Par cet acte de guerre, le gouvernement turc viole le droit international mais aussi la souveraineté et l’intégrité du territoire syrien déjà bien compromises.

Cette guerre injuste contre le peuple kurde va aussi déstabiliser cette région et redonner une capacité certaine d’agir à l’État islamique et aux groupes djihadistes.

La FSU soutient les manifestations de solidarité avec les Kurdes et la population du Rojava. Elle appelle la communauté internationale à intervenir pour que cesse cette offensive militaire.