Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du Gers du 24 mai 2006

mercredi 31 mai 2006

Résultats du de la première phase du mouvement

- cf. Résultats du mouvement 2006 (1ère phase).

Postes vacants à l’issue de la 1ère phase

- cf. Bilan de la première phase du mouvement 2006.

Temps Partiels

Alors qu’il a accepté les temps partiels à 80% de droit, l’Inspecteur d’Académie a refusé d’accorder ceux sur autorisation en mettant en avant des difficultés de gestion du personnel : ces collègues qui doivent des demi-journées à l’administration sont "en surnombre" sur leur école ces jours-là. Apparemment, pour l’IA et les IEN, un enseignant supplémentaire dans une école relève pratiquement du scandale, car il est bien connu que les enseignants volent leur temps... (Le raisonnement tenu est d’ailleurs identique à celui qui fait refuser un temps partiel à un directeur d’école à 5 classes et plus.)

Nous lui avons fait remarquer qu’un maître supplémentaire dans une école améliore tout de même la qualité du travail réalisé avec les élèves, ce qui n’a pas retenu son attention.

Travailler à 80% payé 85 est un droit acquis. Nous ne demandons que l’application de ce droit. Chacun a une raison valable de se mettre à temps partiel... Et sous prétexte d’économies de bout de chandelle, l’IA aura sans aucun doute à gérer des problèmes de remplacements dûs à des absences qui n’auraient pas existé si les collègues avaient pu travailler à 80%.

Les temps partiels de droit (50 - 75 - 80 %) sont tous accordés ainsi que les quotités 50 et 75% sur autorisation.

Intégration dans le corps de PE

En l’absence de la dotation ministérielle, l’examen de la liste est reportée à la CADP du 23 juin. Depuis 2 ans, il y a globalement autant de places que de demandes... Pourtant ce mode d’intégration sans reconstitution de carrière n’est pas satisfaisant.

Exeat

L’Inspecteur d’Académie accorde tous les exeat. Cette année, il n’y a eu que 5 demandes... La CAPD s’étant tenue plus tôt que d’habitude, tous les collègues n’ont peut-être pas transmis leur dossier. Il est encore temps de le faire et de nous faire parvenir un double.

Mouvement 2ème phase

- cf. Bilan de la première phase du mouvement 2006.

Cette année, un grand nombre de collègues reste sans poste : 70. A cela se rajoutent entre 25 et 30 PE sortants de l’IUFM. Le solde des entrants aux permutations a encore été ultra positif (+13) expliquant en partie cette situation.

La seconde phase du mouvement sera difficile, car le surnombre sera important.

Et l’Inspecteur d’Académie se permet de refuser les 80% sur autorisation, diminuant ainsi les possibilités de postes supplémentaires !

Les élu(e)s du SNUipp, Mariana BARIC, Elsa DELIGNIERE, Sarah DIAZ, Maryse GALI, Betty JEAN dit TEYSSIER, Emmanuel VENEAU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr