Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Retraite

Prendre sa retraite en 2020, nouveau parcours du combattant.

lundi 9 septembre 2019

RIS du SNUipp/FSU32, 2 octobre à 14h.
Etes-vous familier de l’informatique ? Coutumiers de la création d’ espaces personnels ? Assez au fait pour ouvrir des rubriques dont on ne soupçonne pas forcément qu’elles s’ouvrent ? ...

...En compléter d’autres qu’on peut croire déjà complètes ? Ou joindre des documents qu’il faut préalablement scanner, là ou l’on pourrait croire qu’il faut les envoyer par la poste ? Enfin, êtes-vous connaisseur du Code des Pensions Civiles et Militaires au point de ne pas omettre de déclarer des éléments essentiels pour le calcul de votre pension ?

Pour avoir testé l’espace ENSAP sur lequel il faut désormais faire sa demande de mise en retraite, nous doutons que la chose soit aisée pour nombre de nos collègues. Le risque nous paraît réel que des bonifications ou des majorations de pension ne soient pas signalés par ignorance bien légitime de certains de ses droits… ou parce que des rubriques apparaissent introuvables.

La date proche de dépôt des demandes (19 octobre) nous conduit à proposer une Réunion d’Information Syndicale
- le mercredi 2 octobre à partir de 14h à Auch.
Les personnels souhaitant partir prochainement à la retraite (2020 et après…) pourront ainsi se familiariser avec ce site ENSAP en assistant à une simulation de demande de mise à la retraite. Leur seront communiqués également les éléments essentiels à déclarer pour la prise en compte de tous leurs droits.

Merci de nous signaler par e-mail votre participation afin que nous prévoyions une salle adaptée au nombre de personnes.
Les 3h de Réunion d’informations syndicales étant déductibles des heures d’animations pédagogiques, une attestation de présence vous sera délivrée.

Ci-dessous un modèle de courrier à adresser à votre inspecteur/trice.

NOM Prénom
Nom de l’école
Adresse de l’école

date

……à l’IEN de la circonscription de …..

Objet : Participation à ½ journée d’information syndicale

Monsieur/Madame l’Inspecteur-trice

J’ai l’honneur de vous informer par la présente qu’en application de l’arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités de mise en place des réunions d’information syndicale (en application de l’article 5 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique et de la circulaire n°2014-120 du 16/09/2014.), j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU/32 le 2 octobre 2019 à 14h. à Auch sur le thème « prendre sa retraite en 2020 et après  »

Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame l’Inspecteur-trice , l’expression de mes salutations respectueuses.

signature