Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2019/2020

Actunet du dimanche 1er septembre 2019

lundi 2 septembre 2019

- C’est la rentrée, et...
- Ce qui attend l’école et les personnels
- Carte scolaire : CTSD jeudi 5 septembre
- Le plan de formation c’est maintenant !
- Rendez-vous de carrière
- Direction d’école, la check-list de rentrée

C’est la rentrée, et...
Se rappeler que nous avons fait reculer Blanquer !
Pendant deux ans, le ministre de la « confiance » n’a écouté personne. Il a imposé ses « réformes » malgré les avis négatifs du Conseil Supérieur de l’Education ou de quelque instance que ce soit, n’a tenu compte d’aucune interpellation syndicale.
Dans la Loi Blanquer, la création des EPSF (établissements publics des savoirs fondamentaux) signifiait le dynamitage pur et simple du 1er degré. Or, sur ce point précis, NOUS AVONS GAGNÉ ! Le ministre qui sait tout sur tout mieux que tout le monde, a reculé, les EPSF ont été retirés de la Loi.
Être conscient-es que le rouleau compresseur Blanquer veut continuer d’avancer et que ce gouvernement attaque de toute part… mouvement, évaluations nationales, maternelle, fonction publique, retraites.
- Ce gouvernement s’en prend à tout ce qui fonctionne.
Savoir que nous sommes une force incontournable, et se mobiliser, en toute intelligence !
Disons-nous bien que les professionnel-les de la pédagogie, c’est nous. Aucun protocole scientifique ne peut faire classe à notre place. Réunissons-nous avec le SNUipp-FSU, avec les mouvements pédagogiques (GFEN,ICEM-Freinet, AFL…), et résistons de la meilleure manière possible : en construisant nos vies de classe, tous les jours. Le syndicat est aussi là pour ça !
Très bonne rentrée à toutes et à tous !

Rentrée, ce qui attend l’école et les personnels
Chaque nouvelle rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés. Cette année, des changements liés à la loi pour l’école de la confiance s’ajoutent aux circulaires et autres mesures.
Tour d’horizon ICI

Carte scolaire : CTSD jeudi 5 septembre
L’inspecteur d’académie va procéder aux derniers ajustements de rentrée.
Si vous êtes en situation d’ouverture, contactez les délégué-es du SNUipp-FSU. Merci de nous fournir vos effectifs détaillés et tous les éléments pour défendre votre situation, le plus rapidement possible par mail : snu32@snuipp.fr
D’ores et déjà nous suivons des dossiers.
-  Pour mémoire, l’IA dispose de (seulement !) 2 postes en réserve pour la rentrée.

Le plan de formation c’est maintenant !
Certes, il n’y a pas beaucoup de stages à candidature libre, mais tant qu’il en reste quelques uns sur notre temps de travail, ce serait dommage de manquer la période d’inscription.
- Ca se passe sur Gaia, jusqu’au 9 septembre.
L’an dernier, nous avions soulevé quelques problèmes, comme des formations à candidature libre qui avaient démarré avant la CAPD. Les candidats avaient donc été sélectionnés hors des critères habituels à savoir un barème prenant en compte l’ancienneté, mais pondéré en fonction des stages déjà obtenus. Pour éviter cet écueil, ce sont les formations à public désigné qui vont commencer dès à présent. La CAPD du 26 septembre pourra donc examiner les autres candidatures normalement.

Rendez-vous de carrière
Les personnels ayant eu un rendez-vous de carrière ont reçu leur appréciation au milieu du mois de juillet et pouvaient ajouter leur commentaire dans la partie dédiée dans un délai de 15 jours. Ce n’est pas tout à fait idéal quand on veut vraiment déconnecter pendant les vacances... L’appréciation définitive, formulée par le DASEN, sera faite dans les deux premières semaines de septembre et les collègues concerné-es seront averties via i-prof.
- En cas de désaccord, il existe une procédure de recours, avec des délais contraints. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser au SNUipp qui vous conseillera.

Direction d’école, la check-list de rentrée
La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d’école et qui montre à quel point le « choc de simplification » revendiqué par le SNUipp-FSU s’impose.
la liste ICI

Adhérer

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB (paiement fractionné possible).