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Circulaire de rentrée « École inclusive » : 7 points, 0 moyen 

dimanche 1er septembre 2019

La circulaire de rentrée sur l’école inclusive (BO du 6 juin 2019) parle principalement des élèves en situation de handicap et de la loi de 2005.
Elle est accompagnée d’un vade-mecum sur le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL). Sept points y sont détaillés, sans qu’il ne soit question à aucun moment de moyens alloués à toutes ces mesures.

1) Un service départemental de l’école inclusive est créé :
il sera un service de Ressources Humaines pour les AESH (recrutement, contrat, suivi, affectation…) et une cellule d’écoute pour les parents. Ce service aura aussi pour mission la mise en place et le pilotage départemental des PIAL, ainsi que le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le SNUipp-FSU sera particulièrement vigilant à la mise en œuvre de ce service et veillera à ce que des moyens humains importants y soient alloués, faute de quoi on risque de rester dans l’affichage


2) L’organisation des PIAL :
la coordination du PIAL et le suivi de la qualité de l’inclusion scolaire peuvent être délégués, sur la base du volontariat, à un-e directeur-trice bénéficiant d’un quart de décharge.
C’est le volontariat et non d’éventuelles pressions de l’administration qui doivent primer. D’autre part, il n’est pas du tout certain que le quart de décharge attribué compense la charge supplémentaire de travail.


3) Mieux accueillir les parents et scolariser les élèves :
une cellule départementale d’écoute est créée et déployée de juin 2019 aux congés d’automne. Elle se veut une déclinaison de la cellule nationale « Aide handicap école » pour information et réponse aux familles. Dans les 24h, la cellule devra accuser réception de leur demande et expliquer les démarches qu’elle va entreprendre pour apporter une réponse.
Mieux accueillir les parents et scolariser les élèves est un objectif partagé.Les réponses apportées par la cellule devront être cohérentes avec les réalités afin que les équipes sur le terrain ne se retrouvent pas en porte-à-faux


4) Reconnaître le travail des enseignant.es, déployer une offre de formation :
la formation déployée n’est que numérique avec le lancement de la plateforme « cap école inclusive » à destination des enseignant.es et des AESH, avec une carte interactive leur permettant de contacter des professeurs ressources, les centres de ressource autisme (CRA) et l’INSHEA
Louable intention ….A quand de véritables formations « en présentiel" inscrites au PDF qui s’appuient sur les besoins réels et prennent en compte la spécificité des situations d’inclusion ?


5) Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative :
un entretien d’installation et un autre de présentation doivent être réalisés au début de l’année. 
S’il est fait souvent mention des AESH dans cette circulaire, cela ne suffit pas à améliorer les conditions de travail et le salaire de ces collègues, ni à créer un vrai métier avec une formation qualifiante


6) Simplifier les démarches :
un « livret du parcours inclusif  » évolutif est créé, censé rassembler tous les documents et outils autour du parcours de l’élève. _ Ce livret n’existe pas pour l’instant : à quel moment sera-t-il présenté aux familles et aux professionnel.les pour une mise en œuvre dès la rentrée ?


7) Suivi des parcours et évaluation de la qualité :
l’outil d’auto-évaluation Qualinclus est préconisé – il n’a pas de caractère obligatoire - pour le suivi des mesures mises en place, principalement pour les PIAL.
Cet outil participe de la culture de l’évaluation et repose sur des indicateurs chiffrés et des procédures d’évaluations des personnels et de leurs actions, soit une déclinaison version « new management public » d’une conception managériale issue du privé.
Une commission départementale de suivi des PPS est créée pour évaluer la mise en œuvre et arbitrer les recours et/ou litiges.Il en est de même au niveau académique et national.

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