Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2018/2019

Actunet du lundi 1er juillet 2019

lundi 1er juillet 2019

- Fonction Publique : le Gers département pilote ?
- Conseil de formation, 20 juin 2019
- Titulaires de secteur, groupe de travail 27 juin
- Décryptage de la circulaire AESH
- Canicule : on fait quoi ?

Réforme de la Fonction Publique : le Gers département pilote ?
Le projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique » prévoit la fin de la consultation des CAPD au 1er janvier 2020, pour le mouvement, les promotions, bref tous les actes de gestion des personnels. C’est la porte ouverte à l’arbitraire sans aucun contrôle collectif !

Et bien depuis septembre, on a l’impression que notre hiérarchie départementale teste le dispositif.
- Pas une CAPD ne s’est tenue sans que nous soyons obligées de demander la communication des documents (automatique avant) au moins 4 jours avant pour pouvoir contacter les personnels et faire les vérifications nécessaires.
- Nous ne comptons plus les demandes actées en CAPD, jamais mises en œuvre ou les décisions remises en cause après la CAPD, la parole des IEN semblant plus importante que celle des élues du personnel...

Trop c’est trop :
vendredi 28 juin à 17h30, nous n’avions toujours aucun document pour la Hors classe, les allègement de services, les ineat/exeat, la CAPD devant se tenir mardi 2 juillet. Devant les enjeux pour les enseignant-es, notamment pour la Hors Classe, les élues du SNUipp/FSU ont demandé et obtenu le report au 4 juillet.

Il n’est pas question ici de remettre en cause le travail des personnels administratifs qui subissent eux aussi les fermetures massives de postes, et qui agissent toujours au mieux des intérêts des enseignant-es. Pour travailler depuis longtemps à leurs côtés, nous le savons bien.
- Nous trouvons par contre que notre hiérarchie fait du zèle pour donner aux enseignant-es des décisions avant même la tenue des instances, minimiser les CAPD et leurs avis, écarter les représentant-es des personnels.

- Plus de 60 % des collègues du Gers ont voté lors des élections professionnelles de décembre 2018. Plus de 61 % d’entre eux font confiance aux représentant-es du SNUipp/FSU pour veiller au respect des règles pour leur carrière, dans l’équité et la transparence.
C’est par notre travail que nous avons gagné cette confiance, nous ne sommes pas et ne serons jamais des représentant-es des personnels fantoches.

Conseil de formation, 20 juin 2019
Même si en haut lieu, on veut former les enseignant.es pendant les vacances (et ce contre l’avis de toutes les organisations syndicales), il existe encore un plan de formation départemental, c’est à dire des stages assurés sur le temps de service des enseignant.es et avec remplacement.
- Lire le compte-rendu ICI
- Lire ICI la déclaration préalable du SNUipp/FSU

Titulaires de secteur, groupe de travail du 27 juin
Le jeudi 27 juin s’est tenu le groupe de travail pour composer les postes de titulaires de secteur.

Nous avons porté les demandes qui nous avaient été faites. Elles ont été prises en compte chaque fois que cela a été possible. Dans les cas où plusieurs personnes étaient affectées sur la même école de rattachement, les arbitrages se sont faits selon deux critères :
- la continuité pédagogique quand une personne assurait déjà des fractions sur l’école
- l’ancienneté générale de service

Les collègues qui nous avaient communiqué leur adresse mail ont été informé-es individuellement
Lire la suite ICI

Décryptage de la circulaire AESH
Circulaire du 5 juin 2019 (BO n°23 du 6 juin 2019)
Ce texte se substitue à la première partie de la circulaire de 2014 portant sur les conditions de recrutement et d’emploi, ainsi qu’aux sections 5.1 et 6.1 de la circulaire de 2017 sur les missions et activités des AESH.
- Ce qui change à la rentrée, ce qui est précisé par la circulaire, ce qui reste à clarifier : lire ICI

Canicule : on fait quoi ?
Il a fait chaud la semaine dernière et il faudra probablement s’habituer à des périodes de canicule de plus en plus fréquentes.

Les personnes du Ministère qui ont émis des recommandations semblent méconnaître la grande diversité des locaux qui abritent les écoles. Il y a aussi une grande diversité dans l’accompagnement des collectivités locales : alors que certaines fournissent ventilateurs et brumisateurs, d’autres ne font rien, arguant que les coopératives peuvent finacer ce genre d’achats...

Parce que les recommandations ne suffisent pas, l’ensemble des organisations syndicales, dont le SNUipp/FSU se sont adressés au Ministre en ce sens.
- Lire ici

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.
Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SNUipp/FSU du Gers chemin de la Réthourie 32000 AUCH 05 62 05 42 51 SNUipp 32 FSU

Pour ne plus recevoir de mails de cette liste , cliquez sur le lien ci-dessous et saisissez votre adresse e-mail : http://list.snuipp.fr/cgi-bin/mailm...