Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD

Compte-rendu de la CAPD du 12 juin 2019

jeudi 13 juin 2019

Résultats du mouvement 2019, postes vacants, appels à candidature, prochaines instances

La CAPD avait essentiellement comme ordre du jour les résultats du mouvement.

- 260 participantes (282 en 2018)
- 184 collègues ont obtenu un poste, dont 4 par vœu large et 4 par extension. Nous avons demandé que ces collègues puissent être réaffecté-es à leur demande.
- 63 sont maintenu-es sur leur poste (78 en 2018)
- 13 sont sans poste
Dans le Gers, assez peu de personnes au final sont affectées par voeu large (4) ou par extension (4). C’est mieux que dans beaucoup de départements mais à notre sens, c’est toujours trop. Car des affectations contraintes ne sont jamais une bonne nouvelle, ni pour les personnes concernées, ni dans l’intérêt du service. Nous avons demandé que les collègues nommés par voeu large ou par extension puissent voir leur affectation révisée. Notre hiérachie ne le souhaite pas en ce qui concerne les voeux larges, mais semble mieux disposée à l’égard de ceux nommés par extension.

Vous trouverez dans le document ci-dessous les résultats du mouvement 2019 par poste avec le barème du collègue affecté, mais pas avec avec son nom, en effet, la loi RGPD (votée fin mai 2018) sur la protection des données personnelles nous oblige à ne plus donner les noms des personnes associés à leur affectation, pas même sur notre journal papier.

Postes vacants
Certains postes très spécifiques n’ont pas trouvé preneur,ou du moins avec les titres nécessaires. Il y aura donc des appels à candidatures qui seront diffusés très prochaînement.
Des postes sur Auch, qui ne pouvaient pas être attribués par le biais des voeux larges puisque la ville d’Auch avait été exclue des zones infra, sont aussi restés vacants. Il s’agit d’une direction d’école et de 2 postes de remplaçants.

Voici la liste des postes restés vacants :

• 1-Conseiller Pédagogique Auch Sud
  • 2-Conseiller Pédagogique Auch Nord
  • 3-Conseiller Pédagogique Départemental Maternelle
  • 4-Enseignant Occitan L’Isle Jourdain Anne Franck/ Paul Bert
  • 5-Dispositif Plus de Maître que de classe Fleurance
  • 6-Brigade Auch Lissagaray
  • 7-Brigade Auch Jean Jaurès
  • 8-Direction Auch d’Artagnan
  • 9-UEMA Georges Coulonges
  • 10-Enseignant Option G Mirande
  • 11-ULIS Collège Condom
  • 12- S’ajoute le poste Brigade ASH (Mirande/Vic Fezensac : Formation CAPEI) qui ne pouvait pas être proposé tant que les 2 candidates au départ en stage CAPPEI n’avaient pas été affectées.

Des appels à candidature vont avoir lieu pour les postes : 1-2-3-4-5-9-10-11

Sans postes
13 collègues sont à ce jour sans poste et seront affectés lors de la phase d’ajustement de rentrée du 28 août. Aux postes vacants évoqués ci-dessus se rajouteront des postes comme ceux qui seront libérés par les enseignants qui répondront aux appels à candidatures.

Titulaires Secteur
De nombreux enseignant.es ont été nommé.es sur des postes de titulaires de secteur. Un groupe de travail aura lieu le 27 juin pour déterminer la composition de ces postes, il faudra pour cela des critères objectifs, qui restent à établir, notamment quand plusieurs postes de titulaires de secteur sont rattachés à la même école.

Autres informations
Le poste de Conseiller technique départemental EPS a été publié par erreur au mouvement. La personne qui l’occupait en 2017-2018 en est toujours titulaire et va réintégrer son poste.

Un poste de maître formateur étiqueté maternelle avait été attribué l’an dernier, faute de candidature adéquate à un enseignant maître formateur en élémentaire. Un nouvel appel sera passé pour ce poste, avec une priorité sur les maîtres formateurs en maternelle.
Si à nouveau il n’y avait pas de candidat en maternelle, le poste pourrait alors être attribué même à un maître formateur en élémentaire, et à titre définitif.

Les postes d’ULIS collège sont accessibles aussi aux personnels du second degré. Le barème des professeurs ayant postulé a donc été calculé de la même façon que pour les personnels du premier degré.
Les ULIS des collèges d’Eauze et de Fleurance seront ainsi occupés par des enseignants.es du second degré.
Le poste d’ULIS du collège de Condom n’apparaissait pas au mouvement (par erreur). C’est pour cela qu’il y aura un appel à candidature sur ce poste-là.

Malgré notre demande, notre hiérarchie ne nous a pas donné de date pour les différents appels à candidature. Il nous semble important qu’ils aient lieu très rapidement afin que ces postes soient attribués avant la sortie à la CAPD du 2 juillet.

Voir en ligne : déclaration préalable du SNUipp/FSU du Gers