Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2018/2019

- Stages MIN*
- Mouvement 2019

Bilan du 9 mai 2019
Nous étions environ 400 dans les rues d’Auch pour défendre les services publics et s’opposer à leur casse programmée.
-  Les enseignant.es étaient bien représenté.es dans le cortège. L’administration indique que 22% des PE étaient en grève.Mais tous n’étant pas tenus de faire une déclaration d’intention, nous estimons quant à nous, sur la base de l’enquête que nous avons envoyée , que nous étions plus de 30% de grévistes dans le premier degré.
Un parcours original a permis à la manifestation de faire le tour des services publics qui pourraient être mis à mal dans l’avenir. Au menu : la mairie, le Tribunal, les impôts, l’ARS (Agence régionale pour la Santé), l’Education Nationale, la Poste et un final à la Préfecture. Comment ces services fonctionneront-ils en effet quand les emplois de fonctionnaires auront été massivement supprimés et que les conditions de travail des agents se seront encore dégradées ?

Au contraire, des services publics renforcés sont indispensables pour l’égalité des citoyen.es et des territoires. C’est ce message que nous avons exprimé hier et que nous continuerons de faire entendre !
Lire ICI

Les enseignant-es mobilisé-es
Pour ce qui concerne l’Ecole, les mobilisations contre la loi Blanquer ont déjà permis des reculs, notamment sur les regroupements écoles-collège. Pour autant, il ne faut rien lâcher. Le Sénat va examiner le texte et pourrait bien y apporter des amendements négatifs ! Et les promesses paraissent bien jolies (pas plus de 24 en GS CP et CE1 par exemple) mais personne n’a encore expliqué comment elles seraient financées...
Voir ici notre analyse : Des annonces : et maintenant ?

Alors «  Le dire, c’est bien, le faire c’est mieux. »
Les PE attendent plus, car sans réorientation politique, et sans moyens afférents, on en restera aux annonces.
-  C’est ce que dira le SNUipp/FSU le samedi 18 mai en manifestant à Paris.

Et aussi, je signe la carte au Ministre : loi Blanquer nous ne marchons pas !

Classe exceptionnelle 2019
Le SNUipp/FSU tient à rappeler son opposition à la création de la classe exceptionnelle qui ne concerne qu’une minorité des collègues et est pour la majorité des accès, réservée à certaines fonctions, qui apparaîtraient plus méritantes que d’autres.

La campagne de saisie des demandes d’accès à la classe exceptionnelle est ouverte depuis le 29 avril 2019.

Si vous êtes au 3ème échelon de la Hors Classe et avez au cours de votre carrière cumulé huit années ou plus en tant que Chargé(e) d’école, Directeur(trice), Enseignant(e) REP, Référent(e), Maître Formateur(trice) ou Conseiller Pédagogique vous pouvez demander à accéder à la classe exceptionnelle.

Les avis des IEN sont donnés à chaque campagne et donc sont amenés à changer. Il est donc conseillé de redemander chaque année.

Attention la clôture des inscriptions est le 17 mai 2019.

Stages MIN*
On prend les mêmes et on recommence…..

Pour 2018/2019, la note de service était parue en juillet pour une campagne d’inscription la 1ère quinzaine de septembre, délai de rigueur de remontée des informations au Ministère.

Le SNUipp/FSU avait dénoncé cette procédure excluant de fait de nombreuses candidatures par ce calendrier resserré à la rentrée. Le Ministère s’était engagé à ne pas renouveler l’expérience…

Sauf que si pour 2019/2020 la campagne ne sera pas faite à la va-vite à la rentrée, elle a quand même lieu dans un calendrier très contraint, englobant les vacances pour nous. Le ministère fait une fois de plus le choix d’un management niant les enseignant-es et leur professionnalité (comme pour le mouvement) en les plaçant dans l’urgence et l’incertitude.

Vous n’avez donc que jusqu’à mardi 14 mai 12h. pour faire remonter votre candidature sous couvert de votre IEN ( B.O. n°16 du 18 avril 2019 - circulaire n°2019-035 du 17-4-2019 )

*Ce sont les modules de formation d’initiative nationale dans le domaine des élèves avec besoins éducatifs particuliers.

Mouvement 2019
Le serveur ferme ce lundi 13 mai à midi

Pour tous les enseignant-es, titulaires ou non, à partir du mouvement 2020, le 1er vœu émis cette année sera bonifié s’il est redemandé l’an prochain. Pensez à anticiper en participant dès cette année pour en bénéficier au mouvement 2020.

Ne pas oublier de remplir sa fiche syndicale de contrôle ICI

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.
Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.

* A votre disposition si besoin.
Les élu(e)s SNUipp/FSU

SNUipp/FSU du Gers chemin de la Réthourie 32000 AUCH 05 62 05 42 51 SNUipp 32 FSU