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Compte-rendu de la CAPD du 12 avril

vendredi 12 avril 2019

temps partiels, congés formation professionnelle, départ stage CAPPEI

Liste d’aptitude des directeurs
Par un concours de circonstance, une candidature n’avait pas pu être examinée, bien qu’arrivée dans les temps. La personne est passée devant la commission et a été inscrite.


Formation d’initiative nationale (stage MIN)
2 des stages pour lesquelles des candidats du département avaient postulé ont été annulés.
Pour l’une des candidatures, la personne ayant formulé un 2ème voeu, elle pourra bénéficier d’un autre stage. Ce n’est pas le cas pour l’autre.
Pour le SNUipp/FSU, autant d’annulation de stage interroge.


Départs en stage CAPPEI
Il y avait 5 demandes qui ont été classées selon le barème suivant : AGS+2 fois l’AGS dans l’enseignement spécialisé.
Le nombre de départs possibles est de 2. Une collègue a été placée en liste complémentaire au cas où une des deux premières candidates se désisterait.


Temps partiel
Il y a eu 79 demandes au total dont 32 de droit et 47 sur autorisation.
L’an dernier, il y en avait 115, dont 50 de droit et 65 sur autorisation. 8 d’entre elles avaient alors été refusées.
Cette année, parmi les personnes ayant fait une demande sur autorisation, l’administration a contacté celles qui faisaient une première demande ou qui demandaient un renouvellement au bout d’une période de 3 ans.
- Pour les élues du SNUipp/FSU, toutes les raisons des personnels étaient valables. On ne demande pas à être moins bien payé par gaieté de coeur.
L’administration avait émis des réserves sur 4 demandes. Après nos échanges, les motifs des collègues ont finalement été appréciés comme légitime.
Par ailleurs, il y a eu un peu moins de demandes cette année. Toutes les demandes ont donc été acceptées.


Congés de formation professionnelle
Il y a eu 3 demandes qui ont été acceptées, pour un total de 24 mois.
La dotation en mois attribuée au département n’est pas encore connue. Elle le sera pour la CAPD de juin, le congé de formation professionnelle sera alors acté à ce moment là pour les 3 collègues.
L’an passé elle était de 33 mois.


Demandes de disponibilités
2 nouvelles demandes ont été faites. L’une d’entre elles était de droit et l’autre a été acceptée.


Toutes et tous les collègues syndiquées ou ayant communiqué leur adresse mail au SNUipp/FSU du Gers ont été informé du résultat de leur demande (temps partiels, CAPPEI, congés formation professionnelle). Questions diverses
PES
Ils seront au nombre de 25 l’an prochain.
20 postes vacants seront bloqués pour qu’ils aient des berceaux de stage ! De quoi modérer l’enthousiasme exprimé par notre hiérarchie quant au bon déroulement du mouvement nouvelle version ! De quoi bien bloquer le mouvement !
Pour mémoire, l’an passé pour 20 PES l’administration avait seulement prélevé 5 postes avant le 1er mouvement.
- Nous ne connaissons pas pour l’instant l’implantation de ces berceaux. Nous avons demandé à ce qu’il y ait un "roulement" au niveau des écoles concernées d’une année à l’autre, et à ce qu’on bloque le moins possible de postes en maternelle, souvent très prisés au mouvement.

Poste PIAL
Nous avons demandé comment il serait organisé et publié au mouvement.
Cette année, il s’agissait d’une expérimentation, dont le bilan doit être fait.
Un demi-poste est véritablement créé au mouvement pour la prochaine rentrée. Avec quoi va-t-il être couplé ? L’administration ne l’a pas encore décidé, même si elle a des pistes*.
Une piste proposée par les représentant-es des personnels pourrait être de le coupler avec le mi-temps de CDOEA qui sera vacant.
*Pour le SNUipp/FSU du Gers, il ne peut absolument pas être publié au mouvement comme 0,5 PIAL + 0,5 Référent. Si c’était le cas 2 explications :
- soit ce poste à profil est déjà réservé "hors mouvement" à un enseignant référent... comment paraîtrait alors son poste support d’origine : susceptible, couplé avec un demi-poste fantôme ou simplement passé en pertes et profits ?
- soit l’administration a créé un demi-poste de référent supplémentaire, en dehors de la carte scolaire...et surtout avec quels moyens ?
Dans un souci de transparence pour tous, et notamment pour l’enseignant-e qui occupera ce poste dès la rentrée 2019, nous demandons à être informées dès que possible (et avant l’ouverture du serveur) de la composition de ce poste.

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