Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CTSD et CDEN 


Compte-rendu du CTSD du 11 avril 2019

jeudi 11 avril 2019

Le 11 avril le CTSD s’est penché sur deux sujets : règles du mouvement, horaires des écoles

La nouvelle circulaire du mouvement
Voeu large contraint avec des zones trop grandes, affectation à titre définitif sur poste non demandé précisément... sont quelques unes des nouveautés et ne sont pas de notre goût. Nous l’avons dit dans notre déclaration préalable et avons voté contre ces règles.
Les DSDEN sont tenues de respecter le cadrage national et d’utiliser le logiciel dédié, mais il existe une marge de manoeuvre sur la taille des zones infra-départementales (sur lesquelles les non-titulaires sont obligés de faire un voeu). Nous avons demandé à que le secteur d’Auch soit réintégré et à ce que ces zones soient calquées sur les zones géographiques (plus petites et au nombre de 13).
Notre hiérarchie a refusé, maintenant son cap de nomination à TD du maximum de collègues quel que soit les conséquences professionnelles et personnelles pour les enseignant-es. Nous avons obtenu de passer à 8 zones infras, au lieu des 5 initialement proposées. C’est mieux mais ce n’est pas satisfaisant.

Toutes les organisations syndicales ont voté contre. Le DASEN nous convoquera donc à nouveau le 18 avril.
Nous ferons d’autres propositions car cette instance est bien le lieu de faire des propositions et de les discuter, la réforme Macron de la fonction publique prévoyant de les vider de leur substances n’étant pas encore en vigueur.

Quelques changements :
pour les remplaçants : jusqu’ici, un remplaçant travaillant à temps partiel se voyait proposer des fractions de postes et son poste était remis en jeu au second mouvement. Désormais, il n’y a plus de second mouvement et les fractions de postes seront englobées dans les postes de titulaires de secteur.Les remplaçants resteront donc sur des postes de remplaçant même s’ils travaillent à temps partiel. Ils feront donc probablement des missions de remplacement courtes ou des remplacements correspondant à leur quotité de travail. Conséquence possible : si leur demande de temps partiel n’est pas de droit, il risque de ne plus être accordé...
Echange de points pour mesure de carte scolaire. Une nouvelle règle permet au collègue victime d’une fermeture de rester sur le poste si un collègue volontaire souhaite quitter l’école. Nous n’étions pas favorable à cette introduction. Pour nous, la philosophie de la bonification pour mesure de carte scolaire est de compenser un préjudice et de valoriser l’attachement de l’enseignant à son poste. La possibilité d’échange en transformerait complètement le sens. Par ailleurs, nous craignons que cette règle puisse être utilisée pour pousser un.e enseignant.e à prendre la mesure de fermeture de carte scolaire un peu malgré lui. Nous avons le souvenir de pressions diverses exercées sur des collègues pour qu’ils participent au mouvement... Enfin, cette année le mouvement risque d’être très compliqué pour les personnels sans poste. Nous pensons que les personnels qui accepteraient l’échange ne l’ont probablement pas mesuré.
Rapprochement de conjoint : des points seront accordés sur voeu géographique pour les enseignants dont le poste est éloigné de la résidence professionnelle de leur conjoint. Cela sera valable aussi pour les personnels entrants dans le département, mais pas pour les PES, car ils ne sont pas titulaires d’un poste
Parent isolé et autorité parentale conjointe : des points seront attribués sur voeu géographique pour les parents isolés ou pour ceux qui voudraient se rapprocher du domicile de l’autre parent de leur enfant. Cela est valable aussi pour les PES


Horaires des écoles
Modifications d’horaires
Pour les écoles de Dému, Lannepax, Lias, Miramont, Montégut, St Clar, St Elix-Theux

Rythmes : passage à 4 jours
Pour les écoles de Bassoues, Escornebeuf, Le Houga (élémentaire), Touget

Faute de consensus entre la demande du conseil d’école et la collectivité, pour Aignan, Mauvezin, Monfort et Riscle il n’y aura pas de changement de rythme hebdomadaire.

Tout le détail des nouvelles règles du mouvement dans notre prochain journal et lors de nos réunions d’informations syndicales :
- lundi 15 avril 17h00 à Mirande, école élémentaire
- mardi 16 avril à 17h00 à Eauze, école élémentaire
- mercredi 17 avril à 14h00 à Auch, école élémentaire Jean Jaurès
- jeudi 18 avril à 17h00 à Gimont, école élémentaire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr