Direction d’école : le SNUipp consulte les enseignants

vendredi 14 avril 2006 (Date de rédaction antérieure : 12 avril 2006).

Les actions multiples menées par les personnels ont contraint le Ministère à faire des propositions sur la direction et le fonctionnement de l’école (reconnaissance des fonctions de directeur, temps de décharge, aides pour exercer les fonctions, revalorisation indemnitaire).

Ce projet de protocole n’est actuellement signé par aucune organisation syndicale, donc la grève administrative n’est pas levée. Le Ministère le soumet à signature début mai.

Pour sa part, le SNUipp donnera une réponse après le retour de la dernière zone de vacances. Si les propositions ministérielles apportent un début de réponse aux questions essentielles posées depuis 6 ans en termes de temps de décharge et d’aide à la direction, les modalités retenus par le Ministère ne sont pas sans poser nombre de questions.

Le SNUipp considère qu’il est nécessaire que les personnels soient informés et consultés. C’est pourquoi il a diffusé un document à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et organisé une grande consultation de tous les enseignants des écoles qui sera close le 6 mai.

Une étape essentielle pour définir son positionnement.

Paris, le 12 avril 2006