Vous êtes actuellement : Actions  / actions - archives  / Actions 2005-06

Tous en grève le 4 avril 2006

Nouvelle journée d’action le mardi 4 avril 2006

samedi 1er avril 2006 (Date de rédaction antérieure : 30 mars 2006).

Télécharger la proposition de lettre aux parents

Nouvelle journée d’action

- Mardi 4 avril 2006 : rendez-vous à 10h30 Allées d’Etigny (Auch) (voir communiqué et déclaration ci-dessous)
- rappel des consignes syndicales : Grève : à faire, à savoir.
- proposition de lettre aux parents ci-dessous.

RTF - 3.8 ko
Lettre aux parents
Proposition (SNUipp) de lettre aux parents.

Communiqué de presse FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Éducation du 30 mars 2006

Tous en grève le 4 avril 2006

Ignorant totalement la mobilisation exceptionnelle du 28 mars avec d’importants taux de grévistes dans l’Éducation et la Recherche publique, le gouvernement continue envers et contre tous de maintenir le CPE.

Les provocations du ministre de l’Éducation, minimisant la mobilisation ou voulant rouvrir des établissements scolaires par la force ne peuvent qu’aggraver la situation.

Aussi, soucieuses de l’avenir des jeunes, les organisations syndicales Ferc-CGT, FSU, Sgen CFDT et Unsa Éducation appellent l’ensemble des personnels de l’Éducation et de la Recherche publique à une nouvelle grève et aux manifestations avec les jeunes et les salariés le 4 avril : le CPE doit être retiré.

Déclarations des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés UNEF, CÉ, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, US Solidaires, UNSA du 29 mars 2006

Amplifier la mobilisation : le 4 avril nouvelle journée d’action

Le succès des arrêts de travail, des grèves et la puissance des manifestations du 28 mars, leur caractère unitaire et intergénérationnel, tout comme la durée du mouvement et son ampleur dans les lycées et universités montrent une mobilisation historique, pour exiger le retrait du CPE et l’ouverture de négociations.

Il est urgent que les plus hautes autorités de l’Etat prennent la mesure de la situation et répondent sans ambiguïté à cette revendication. Pour éviter l’enlisement du pays dans une crise profonde, le gouvernement doit s’y résoudre. L’intersyndicale demande au Président de la République d’utiliser ses prérogatives constitutionnelles pour que le CPE soit retiré.

Les organisations syndicales réitérent l’exigence de lever l’hypothèque du CPE en le retirant et à partir de là d’engager des négociations immédiates sur l’emploi, la précarité, les modalités d’accès à l’emploi, la formation et l’avenir des jeunes. Elles appellent les salariés, les étudiants, les lycéens, dès aujourd’hui et tout au long de la semaine à s’appuyer sur la dynamique unitaire, à multiplier les initiatives pour exprimer leur exigence de retrait. Elles les invitent notamment à intervenir auprès de tous les parlementaires.

Les organisations syndicales sont déterminées à amplifier la mobilisation. Elles mettent le gouvernement en garde contre toute tentative de coup de force notamment en direction des étudiants et des lycéens. D’ores et déjà elles décident d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle d’arrêts de travail, de grèves et de manifestations le 4 avril.

M. de Villepin
Premier ministre
Manifestation du 28 mars 2006
Photographie de Patrice Leclerc (source Photothèque du mouvement social)

Pour en savoir plus sur le CPE :
- Contrat première embauche (CPE)
- Une épée de Damoclès : le licenciement sans motif pendant 2 ans !
- Le CPE va à l’encontre de l’école
- CPE : combattre les idées fausses