Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER 


Médecine scolaire : comment gérer la pénurie sur le dos des enseignant.es !

lundi 3 décembre 2018

Dans un passé pas si lointain, tous les élèves avaient droit à une visite médicale, à l’école, l’année de leur 6 ans.
Faute de médecins scolaires en nombre suffisant, ce sont les infirmières scolaires qui assuraient ces visites ces dernières années.

Et voilà que les écoles viennent de recevoir une nouvelle procédure. Désormais les enseignant.es doivent faire tous les repérages. Bien sûr, les documents destinés aux familles doivent être imprimés par l’école et les enseignant-es doivent les récupérer avant d’adresser le tout à la médecine scolaire.
Et tout ceci à retourner "avant la fin du 1er trimestre" s’il vous plaît.
- Il est bien connu que les enseignant.es et directeur.trices n’ont que cela à faire d’ici les vacances de Noël... Tout comme il est bien connu qu’ils ont une formation de personnel médical.

Pour la suite, les services de la médecine scolaire proposeront des rendez-vous aux élèves pour lesquels ils jugent que c’est opportun ou bien ils renverront les familles sur leur médecin traitant. Et celles qui n’iront pas ? Que se passera t’il ? Il y a là un enjeu de santé publique important.

La note insiste sur l’importance des regards croisés ! Mais peut-on vraiment parler de regards croisés quand les observations -réelles- sont faites seulement par l’enseignant.e ?

Pour finir, on sait bien comment cela va finir. Dans l’intérêt des enfants, les enseignant.es vont faire ce qu’on leur demande, en acceptant - encore ! - d’alourdir leurs tâches quotidiennes . Mais cela n’est pas normal.

Le SNUipp/FSU soutiendra toutes les équipes qui refuseraient de se substituer à la médecine scolaire.

Le SNUipp/FSU 32 dénonce cette énième dégradation qui n’est pas sans conséquences, tant sur la santé des élèves que sur les conditions de travail des enseignant.es. Il faut un budget à la hauteur d’un vrai service public d’éducation !
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr