Vous êtes actuellement : METIER

La culture de l’évaluation et ses dérives

vendredi 16 novembre 2018

jeudi 20 décembre à AUCH,
stage SNUipp, SNES, SNEP/FSU animé par Paul Devin, secrétaire du SNPI-FSU Attention aux délais d’inscription

Les évaluations au CP et au CE1 généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées.

Avec la mise en place à venir de l’agence de l’évaluation, cette "culture de l’évaluation", selon les termes du ministre, serait la première étape d’un pilotage par les résultats.

• En quoi ces évaluations modifient-elles la conception de notre métier ?
  • Les enseignants sont-ils des concepteurs ou de simples exécutants ?
  • Qui évalue-t-on vraiment ? Les élèves, les écoles, les enseignants ?

Parlons-en ensemble le jeudi 20 décembre à Auch.

Ce stage sera animé par Paul Devin, secrétaire du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR), auteur d’un blog sur toutes les questions d’éducation sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog

Pour participer, il faut demander une autorisation d’absence, à adresser un mois avant le stage (jusqu’à mardi 20 novembre attention aux délais) et nous en informer (à snu32@snuipp.fr ).

Voir le modèle ci-dessous :

à Mr le Directeur Académique
s/c M... l’IEN

Objet : Demande de congé pour formation syndicale

Conformément aux dispositions de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires, et du décret 84-474 du 15 juin 1984, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé le 20 décembre 2018.. pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à Auch. Il est organisé par la FSU 32 sous l’égide du centre de formation de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au J.O.R.F. du 6 janvier 2000)

Venez nombreux ! Le droit syndical ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !