Si une chose est claire avec Jean-Michel Blanquer, c’est son mépris pour ce qui est au cœur de l’acte d’enseigner : la relation pédagogique et la professionnalité enseignante. Au cœur de cette remise en cause, l’enseignement de la lecture.
Face à cela, Eveline Charmeux ne pouvait pas se taire. Elle publie un livre de rappels salutaires dans la période.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres, agrégée de grammaire, professeur à l’Ecole Normale d’Amiens, puis à l’IUFM de Toulouse. Elle a aussi été enseignante-chercheuse à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) travaillant sur tous les sujets relatifs à l’apprentissage de la langue, orale et écrite. Tous ses travaux se sont appuyés sur des expériences en classe, car elle est une chercheuse de "terrain", comme elle aime à se définir. Ces travaux ont été largement publiés, notamment aux Editions Nathan, Milan ou encore Sedrap.

Quelles modalités pour les enseignant-es désireux de participer aux RIS ?
- S’inscrire auprès du SNUipp/FSU 32 par mail snu32@snuipp.fr
- Prévenir leur IEN 48 heures à l’avance.
Il ne s’agit en aucun cas de « demander l’autorisation de » mais bien « d’informer que ».
La lettre type à utiliser :
J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU du Gers le 14 novembre 2018 de 13h.30 à 16h30 à AUCH.
Veuillez croire, M... l’Inspect... de la circonscription …., en mon profond attachement au service public d’éducation.
Signature
La RIS ne se déroulant pas sur le temps scolaire, ces 3 heures sont à déduire des 9 h. d’animations pédagogiques en présentiel.