Vous êtes actuellement : Actions

12 novembre : écoles en grève

mercredi 17 octobre 2018

Parce que ni la politique éducative, ni le budget, ne répondent aux enjeux de la réussite de tous les élèves, les organisations gersoises FSU, FNEC-FP-FO, SUD Education, UNSA-Education appellent les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre.

- Rassemblement à Auch 10H30
place de la Libération
- manif vers la DSDEN à 11H
blocage des alentours et de la rue Gambetta

Ne nous y trompons pas.
L’affichage d’une pseudo priorité au primaire traduite par l’annonce d’une dotation de 2325 postes dans le premier degré est surtout médiatique. La réalité est tout autre. Cette dotation est bien insuffisante pour couvrir les mesures de dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ ainsi que l’abaissement à trois ans de la scolarité obligatoire.
- Le SNUipp-FSU a chiffré à 4000 le nombre de postes nécessaires pour terminer le dédoublement auxquels il faut ajouter 1000 postes de plus (selon le ministère) pour assurer la scolarisation devenue obligatoire dès trois ans.
Les grands perdants risquent une fois de plus de se trouver dans les écoles rurales ou dans les dispositifs Plus de maîtres que de classes. Une situation qui se traduit tous les jours concrètement par des mauvaises conditions d’enseignement et d’apprentissages des élèves, entassés à plus de 25, dans près de 104 000 classes et à plus de 30 dans 6 700 autres.

Avec 2 650 postes d’enseignant·es et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée.
Cela n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif.

Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT dénoncent ces suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La « priorité au primaire » ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens. Elles demandent au gouvernement de renoncer à ce projet.

Par ailleurs, la rentrée 2018 est marquée par :
- les évaluations CP/CE1 et les conditions invraisemblables de leur passation, de la « saisie » et l’analyse qu’en fait le ministère.
- le report de la réflexion sur l’éducation prioritaire
- les menaces sur la formation initiale, et la disparition des Espé
- les menaces sur les règles du mouvement départemental.

Face aux attaques d’ampleur contre le Service Public d’Education, la riposte doit être à la hauteur.
C’est pour quoi, la FSU du Gers s’est adressée à toutes les organisations syndicales de l’Education afin de construire une mobilisation la plus unitaire possible.

A l’issue de la réunion qui s’est tenue à la FSU jeudi 18 octobre, l’intersyndicale gersoise FSU, FNEC-FP-FO, SUD Education, UNSA-Education (en attente de la réponse de la CGt Educ’action) appelle les personnels à la grève le 12 novembre.

Rassemblement à Auch 10H30
place de la Libération