Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2018/2019

- RDV de carrière :l’avis de l’IA-DASEN
- Condom : retour du SMUR

9 octobre et 12 novembre : grève et manifestation

Gel du point d’indice, retour du jour de carence, budget en trompe l’œil...

Décidément, l’école de la confiance après la deuxième rentrée du ministre des neurosciences manque de preuves d’amour. Avec une dotation en postes largement insuffisante pour abaisser les effectifs par classe, la multiplication de recettes et de guides de « prêt-à-enseigner » et des tests évaluatifs « neuro-instrumentalisés », c’est plutôt l’école de la défiance qui s’installe.

Autant de raisons d’être dans l’action par la grève le 9 octobre prochain dans le cadre de la journée interprofessionnelle de mobilisation sur les questions budgétaires et la réforme de la fonction publique. Un projet de réforme qui affiche sans rougir le développement du salaire au mérite, le recrutement accru de contractuels et la remise en cause des instances de concertation comme les CAPD.

Une mobilisation qui se poursuivra par une nouvelle journée de grève le 12 novembre à l’appel des fédérations syndicales de l’éducation.

Lire l’article sur le site du SNUipp

Évaluations CP et CE1 : appel à témoignages

Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosés, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser…

Aussi, il est du rôle du syndicat de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires, la réalité y étant bien plus complexe.

Le SNUipp-FSU lance donc un appel à témoignages sur le vécu des enseignant-es et des élèves à propos de ces tests standardisés et met à disposition une adresse mail spécifique evaluations-jetemoigne@snuipp.fr afin de recueillir les témoignages, de manière anonyme sur simple demande en fin de message.

Dossier du SNUipp/FSU sur les évaluations

Évaluations : Les IEN du SNPI/FSU dénoncent les pressions

"Le SNPI-FSU ne peut soutenir les ambiguïtés d’une politique qui, s’affichant comme centrée sur les élèves, annonce en même temps les perspectives d’une évaluation des enseignants et des écoles par les résultats", affirme un communiqué du SNPI/FSU, second syndicat d’inspecteurs du primaire, le 25 septembre.

Lire la suite ICI

Évaluations : Le SNUipp/FSU saisit la CNIL

Le serveur des évaluations nationales de CP et CE1 (près de 1.6 million d’écoliers) est hébergé à Dublin en Irlande. Et il est confié aux bons soins d’Amazon … (voir l’article sur notre site)

Dans un courrier adressé le 24 septembre dernier à la présidente de la CNIL, le SNUipp-FSU demande si le logiciel de saisie des données recueillies dans le cadre des évaluations nationales CP et CE1 a bien fait l’objet d’une demande d’avis ou d’autorisation. Une autre lettre demande au ministre de l’éducation nationale si la déclaration CNIL a été faite.

Lire le dossier en entier

RDV de carrière : l’avis de l’IA-DASEN

Les collègues concerné-es par un rendez-vous de carrière en 2017-2018 viennent de recevoir l’appréciation finale arrêtée par l’IA Dasen pouvant varier de « à consolider » à « excellent »..

- Cela concerne les avancements accélérés : 30% des collègues pour le 6ème et le 8ème échelon ainsi que les avis pour l’accès à la hors classe.

Les collègues qui ne sont pas en accord avec cette appréciation peuvent utiliser les voies de recours, dans un délai de 30 jours francs.

Le SNUipp-FSU continue de dénoncer l’arbitraire dans l’attribution de ces avis. Il demande à ce que des critères clairs soient communiqués aux collègues afin d’expliquer sur quelle base l’IA-DASEN a transformé le bilan de compétences des IEN et la conclusion en appréciation finale de la valeur professionnelle.

Rendez-vous de carrière : qu’es aquò ?

Modèle de lettre de recours ICI

Condom : retour du SMUR !

Après d’importantes mobilisations d’usagers et de professionnels de santé dont le dernier point fort a été les six publications dans la presse durant cet été du collectif « une demie heure pour une vie », l’annonce a été faite que l’ARS donne son accord pour 2 lignes de SMUR 24h/24 et 7j/7.

Elle s’engage également à doter le Centre Hospitalier de Condom de l’autonomie financière et d’organisation de son service d’urgence.

Cette victoire est à mettre au crédit des luttes menées par le Comité gersois de défense de la santé publique dont fait partie la FSU.Dommage qu’il ait fallu la perte d’une partie de la main d’un jeune homme de 19 ans pour que la raison puisse l’emporter !

Lire dans la presse ICI

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.

Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.

* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU