Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement 


Remplaçantes et remplaçants : questions/réponses

vendredi 28 septembre 2018

Avec les changements de rythmes des écoles, les remplaçantes et remplaçants peuvent être amené-es à travailler indifféremment dans des écoles à 4 j. ou 4,5 j. quel que soit le rythme de leur école de rattachement. L’organisation de leur service peut connaitre alors des variations.
Le SNUipp/FSU essaie de répondre à quelques questions fréquemment posées par les collègues.

Je suis rattaché à une école à 4 jours. Dois-je travailler le mercredi matin ?
- Le SNUipp-FSU a obtenu que l’enseignant remplaçant (rattaché à une école à 4 jours) n’ayant pas été sollicité pour travailler le mercredi matin au plus tard le mardi midi, reste chez soi.
Si tu es affecté à la semaine pour un remplacement dans une école à 4,5 jours, tu dois assurer ton service le mercredi matin quelle que soit l’organisation de la semaine scolaire dans ton école de rattachement.


Je suis rattachée à une école à 4,5 jours. Puis-je ne pas travailler le mercredi matin ?
- Si tu effectues un remplacement d’au moins une semaine dans une école à 4 jours, tu ne travailleras pas le mercredi matin le temps de ton remplacement.


J’ai travaillé dans des écoles à 4 jours et à 4,5 jours cette semaine, et j’ai passé 27 h devant les élèves sans compter les APC. Puis-je récupérer ces heures ?
- Oui. Réglementairement, le temps hebdomadaire passé devant élèves doit être de 24 heures. S’il va au-delà, il donne droit à récupération. Le SNUipp-FSU met à ta disposition un tableur qui te permettra de tenir à jour facilement tes heures de service. Avec cet outil, tu seras au fait de ta situation.
Dès que le temps à récupérer correspond à une demi-journée ou à une journée de l’école de rattachement, il faut se mettre en contact avec ta secrétaire de circonscription et lui demander de rattraper ces heures tel ou tel jour. Tu resteras alors chez toi au lieu d’aller dans ton école de rattachement.


Je suis rattachée à une école à 4 jours. Cette semaine, j’ai remplacé lundi mardi jeudi vendredi dans 3 écoles différentes fonctionnant à 4,5 jours. En raison des horaires spécifiques de ces écoles, mon temps de remplacement est de moins de 24 h. Dois-je rattraper ce temps ?
- Non, la circulaire n°2014-135 du 10 septembre 2014 est claire : un remplaçant qui n’aurait pas effectué 24h lors d’une semaine de classe n’a pas à rattraper d’heures.


Dois-je compter les heures où je reste dans mon école de rattachement, car non appelé, dans mes 24 heures de service hebdomadaire ?
- Oui. Il s’agit de compter pour chaque journée de classe le nombre d’heures effectuées.
En effet, sans remplacement tu dois être dans ton école de rattachement et travailler dans celle-ci.


Rattaché à une école à 4,5 jours, puis-je récupérer des heures par anticipation, en n’étant pas appelé un mercredi matin par exemple et donc faire moins de 24h. ?
- Non. On ne peut récupérer que les heures qu’on a effectivement faites en trop.
Si on a effectué une semaine à 27 h par exemple, on pourra "caler" avec sa secrétaire le rattrapage d’une demi-journée (pas forcément le mercredi matin) ou attendre d’avoir 5 h15, 5h30 ou 6h (selon les horaires de l’école de rattachement) à récupérer et libérer une journée entière avant les vacances suivantes.


Une question sans réponse, une différence d’interprétation avec la hiérarchie... dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp/FSU du Gers : snu32@snuipp.fr
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr