Il les invite notamment à saisir les réponses aux tests sur des heures d’APC.
Les APC semblent donc constituer une variable d'ajustement au gré des besoins du ministre. Au passage, celui-ci ne donnerait-il pas ainsi raison au SNUipp-FSU quand il réclame que les APC deviennent du temps pour que les enseignant-es assument leurs multiples missions non comptabilisées ?
Il desserre également le calendrier.
En revanche, les réponses qu’il apporte sur leur conception et leurs finalités ne sont pas satisfaisantes et le syndicat réitère son invitation aux enseignant-es de reprendre la main sur ces évaluations.
« Cinq heures d’activités pédagogiques complémentaires seront dégagées pour permettre aux professeur-es de saisir les réponses de leurs élèves. Les saisies pourront intervenir jusqu’au 12 octobre. »
Dans une lettre adressée au SNUipp le 17 septembre, Jean-Michel Blanquer reconnait implicitement les difficultés concrètes posées aux équipes d’écoles dans la mise en œuvre des évaluations CP et CE1.
S’il s’agit d’un premier bougé de la part du ministre, pour le SNUipp/FSU, les questions de fond sur les finalités de ces évaluations standardisées restent posées.
Moratoire
Pas de réponse aux questions posées sur les risques d’instrumentalisation de ces tests, risques que le syndicat avait évoqué dans sa lettre au ministre du 13 septembre.
Pas de réponse non plus sur la nature des remédiations qui seraient proposées, et qui pourraient bien être exclusivement calées sur les partis-pris ministériels en matière d’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
Pas de réponse enfin quant aux répercussions possibles de ces évaluations sur les pratiques pédagogiques des enseignantes et des enseignants de maternelle.
Le SNUipp/FSU réitère donc sa demande de moratoire. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations ;
Pour cela, il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à faire ses choix :
refuser de faire passer ces évaluations dans l’immédiat ou les faire passer en sélectionnant les items ;
ne pas saisir les réponses dans le logiciel de remontées ;
communiquer auprès des parents afin d’expliquer le choix de ne pas faire passer les évaluations (courrier en pièce jointe).
faire par contre remonter les besoins du terrain aux IEN : besoin de formation pour mieux prendre en compte les difficultés des élèves ; besoin de personnels RASED ; besoin de médecin scolaire...
Les motions pour le conseil des maîtres :
La motion de conseil des maîtres cycle 1
La motion de conseil des maîtres élémentaire
Et toujours :