Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2018/2019

Actunet du lundi 3 septembre 2018

lundi 3 septembre 2018

BONNE RENTREE à TOUTES et TOUS

- Ce qui attend l’école et ses personnels
- 4 jours/4,5 jours : le cas des remplaçants et des postes fractionnés
- Carrière : la brochure 2018
- Rentrée du gouvernement : en marche vers moins de solidarité !

Rentrée : ce qui attend l’école et ses personnels

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui auront un impact sur la vie des écoles et celle des personnels ? Tour d’horizon des principales nouvelles mesures du côté de l’école et des personnels.

Tout savoir

4 jours/4,5 jours : le cas des remplaçants et des postes fractionnés

Ces deux catégories de personnels peuvent être amenées à travailler lors d’une même semaine selon deux organisations différentes. Ce qui compte, c’est le temps hebdomadaire passé devant élèves. Réglementairement, il est de 24 heures. S’il va au-delà, il donne droit à récupération. L’inverse n’est pas vrai : un remplaçant qui n’aurait pas effectué 24h lors d’une semaine de classe n’a pas à rattraper d’heures, puisqu’il sera dans son école de rattachement. Nous invitons chacun à tenir les comptes régulièrement et à demander à récupérer le temps éventuellement fait en trop, sans attendre la fin de l’année scolaire (l’administration ne pourrait faire face à de multiples demandes faites en même temps).

Carrière : la brochure 2018

Déroulement de carrière, rémunération, temps de travail, mobilité, action sociale, CHSCT, contractuels enseignants ou non… Une brochure pour faire le tour des préoccupations fortes des personnels dans les écoles. Connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel.

La brochure en un clic

Rentrée du gouvernement : en marche vers moins de solidarité !

Si le Premier ministre souhaite « que les Français puissent revenir vers le travail », de toute évidence, il considère que l’État n’a pas à montrer l’exemple en créant les emplois nécessaires dans la Fonction publique. Dans un communiqué daté du 27 août, la FSU dénonce des orientations budgétaires « En marche » vers moins de solidarité.

Lire le communiqué de la FSU

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.

Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.

* A votre disposition si besoin.
Les élu(e)s SNUipp/FSU