Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunet 2018/2019 


Actunet du lundi 27 août 2018

lundi 27 août 2018

- CAPD du 27 août 2018
- CTSD du 6 septembre
- Projet d’école et mercredis travaillés




CAPD du 27 août 2018

Ineat/ Exeat

Pour 6 possibilités d’entrées supplémentaires dans le Gers, le solde des collègues intégrant le département s’élève à + 2. Peu de collègues demandant le Gers arrivent à obtenir leur exeat du département d’origine, ce qui explique cet écart de - 4. Le déficit aura de lourdes conséquences car il y a plus de postes à pourvoir que de collègues sans postes. L’administration envisage de recruter dès septembre 6 contractuels, ce dont le SNUipp/FSU ne peut se satisfaire (le recours à la liste complémentaire est une priorité pour nous).

Les appels à candidatures, délégations départementales, affectations du 3ème mouvement : tous les résultats nominatifs n’ont pas vocation à être diffusés sur internet - réseaux sociaux... (voir l’actunet envoyé par mail)

3ème phase du mouvement : sans surprise, 9 postes n’ont pu être attribués faute d’enseignant-es… Pour assurer la rentrée, les remplaçant-es seront envoyé-es sur ces classes.

Accès à la Hors-Classe : nous connaissons enfin le nombre de places pour le département. Il y a donc 40 collègues qui accèdent à la Hors-Classe (la liste est identique à celle que nous avons publié suite à la CAPD de juin), ce qui fait un de moins que lors de la campagne précédente. Cela va à l’encontre des engagements PPCR et exclut de fait des collègues qui partiront à la retraite en 2019 et ne pourront donc pas accéder à la hors classe... Inadmissible !




CTSD du 6 septembre 9h30

Cette réunion permet de faire les ajustements de carte scolaire de rentrée, malgré le peu de moyens (0,75).

N’hésitez pas à faire remonter vos besoins d’ouverture et vos effectifs par mail à snu32@snuipp.fr.




Projet d’école et mercredis travaillés

En date du 12 juillet (!), la DASEN (pas encore partie ?) ou le nouveau DASEN (pas encore arrivé ?) a écrit aux directrices et directeurs d’écoles. Elle/il demande aux enseignant-es de travailler 2 mercredis (pour les écoles à 4,5jours) ou 1 mercredi (pour les écoles à 4 jours), à des dates qu’elle/il a fixées, pour la rédaction du nouveau projet d’école. Ce temps est pris sur la deuxième journée de pré-rentrée, pour laquelle les écoles avaient jusqu’ici la liberté de s’organiser selon leur propre choix (ou en faisant une véritable deuxième journée de pré-rentrée, ou en la rattrapant avant les congés de Toussaint).

Problème 1 : à la date où ce mail a été envoyé, les modalités de pré-rentrée avaient déjà été décidées dans la plupart des écoles, et les collègues qui font deux jours de pré-rentrée auront tout de même le projet d’école à rédiger, sur quel temps ? Sans compter les collègues qui, ne le déclarent pas forcément, mais seront quand même dans leur classe jeudi voire mercredi...

Problème 2 : dans ce département, les équipes ont toujours eu la liberté d’organiser leur temps de réunion comme elles l’entendaient -mercredis, soir après l’école...- car jusqu’à maintenant notre hiérarchie ne focalisait pas sur ce genre d’injonction respirant la défiance pour les enseignant-es. Une date buttoir était fixée et respectée sans avoir besoin de pointer tel ou tel jour défini départementalement. A notre connaissance, jusqu’à ce jour, toutes les écoles du Gers ont un projet d’école écrit.

C’est le sens de l’intervention des représentant-es des personnels lors de la CAPD de ce jour.



Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels.

Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.




* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr