Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018 


Actunet du lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

- Hors-classe : non à l’arbitraire
- L’école autrement
- Prochaine CAPD le 21 juin
- Retraites




Hors-classe : non à l’arbitraire

Nous sommes toutes et tous concerné-es :

- parce que la promesse inscrite dans la déclinaison Éducation nationale du PPCR est bien un accès à la hors classe pour tous les PE

- parce que si rien ne change dans le nombre de promotions offertes, l’avis rendu par la hiérarchie, la situation spécifique des ex-instituteurs... alors cette promesse sera un jeu de dupes.

Jamais les enseignant-es du 1er degré ne pourront faire leur carrière sur les 2 grades (PE et PE hors classe) avant la retraite.

Parce que rien n’est immuable, le SNUipp/FSU vous invite à signer et à faire signer largement la pétition LA HORS-CLASSE POUR TOUTES ET TOUS !

En savoir plus ICI

Parce que les avis sont basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens, et/ou sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignant-es,

Parce que l’investissement quotidien n’est pas reconnu, a minima, comme très satisfaisant,

Parce que sans critères clairs, ces avis donnés ressemblent « au fait du prince »

Parce qu’ils ont un caractère pérenne et figent l’appréciation portée sur les enseignant-es,

Parce que c’est l’ancienneté dans le corps des PE qui est prise en compte et non l’ancienneté de l’ensemble de la carrière des agent-es,

Parce que le Ministère n’a toujours pas donné le nombre de passages réels à la Hors classe,

le SNUipp/FSU du Gers avec le SE-UNSA a demandé à la DASEN à ce que le point Hors- Classe soit retiré de la CAPD du 21 juin et débattu dans le cadre d’un groupe de travail.

Tout doit être clarifié, des règles claires doivent être fixées parce que l’accès à la Hors Classe, c’est aussi d’importantes avancées en termes de déroulement de carrière et de rémunérations.

Les interventions au niveau national : lire ICI




Que faire si vous ne comprenez pas l’appréciation et/ou si vous souhaitez la contester ?

- une lettre de recours individuelle (voir modèle joint) avec copie au SNUipp-FSU,

et/ou...

- transmettre votre synthèse I-prof au SNUipp-FSU avec tous les éléments utiles

et/ou...

- remplir notre fiche syndicale de contrôle ou nous contacter par téléphone pour nous faire part de votre situation.

Les élu-es du SNUipp-FSU porteront la voix de tous les collègues. Nous demanderons comment les appréciations ont été établies avec leur justification.




L’école autrement mais l’Ecole Publique

Le 1er juin à Vic-Fezensac, le SNUipp/FSU du Gers, en partenariat avec Ciné Qua Non, organisait la projection du film « Être plutôt qu’avoir ? à l’école autrement ».

Une quarantaine de personnes ont alors débattu sur les pédagogies actives et leur place à l’Ecole Publique, avec la participation de François Le Ménahèze, enseignant, formateur, auteur de "l’école nous donna des ailes".

Afin de prolonger ce riche débat dont les enjeux sont importants pour le Service Public d’Education, nous faisons un appel à contribution :

témoignages d’enseignant-es mettant en œuvre des pédagogies dites alternatives, ou/et faisant vivre leur pédagogie sans étiquette mais dans l’intérêt de leurs élèves... et tout cela à l ‘Ecole Publique !

Faîtes-nous partager votre expérience par mail au snu32@snuipp.fr ou par courrier au SNUipp/FSU chemin de la Réthourie 32000 Auch.




Prochaine CAPD le 21 juin 2018

ordre du jour :

- 2ème phase du mouvement 2018. N’oubliez pas de remplir votrefiche de contrôle syndical

- Etude des demandes de travail à temps partiel (complément)

- Etude des demandes de délégation départementales

- Ineat/Exeat

Nous demandons expressément à la DASEN que le point Hors-classe soit traité en groupe de travail.




Retraites

Pour la deuxième année consécutive, le SNUipp/FSU du Gers a organisé une réunion d’information sur les retraites. Elle s’est tenue cette fois-ci un mercredi matin, le 9 mai, sur le temps de travail, sous la forme officielle d’une Réunion d’Information Syndicale. Ce ne sont pas moins de 33 collègues qui se sont inscrits. Nous remercions le directeur de l’école Jean Jaurès qui a permis à la réunion de se tenir dans la salle des maîtres de l’école.

Ce nombre très élevé d’inscrits traduit sûrement l’inquiétude face à des réglementations et des procédures de calcul devenues très complexes depuis 2003. En avoir la maîtrise, et donc le contrôle sur les estimations de sa pension par l’Administration, est désormais devenu affaire de spécialiste. Mais de l’inquiétude aussi face à l’abandon annoncé du système par répartition actuel, au profit d’un système par points ou par comptes notionnels.




Prolongation d’activité

Prolonger son activité au-delà de 62 ans pour les ancien-nes institutrices et instituteurs et ne pas subir de décote sur sa pension.

De plus en plus d’ex-instits devenus PE poursuivent leur activité au-delà de leur limite d’âge. Cette limite d’âge est celle de leur corps d’origine, celui des instituteurs et institutrices.

Les ex-instits devenus PE doivent explicitement en faire la demande pour bénéficier de la limite d’âge de leur corps d’origine.

Si vous êtes concerné-es, n’hésitez pas à nous contacter...

Lire les conditions ICI






Plus que jamais le SNUipp-FSU32 souhaite représenter toute la profession.

Nous invitons les collègues qui ne l’auraient pas encore fait à se syndiquer afin

de donner au SNUipp-FSU32 les moyens de fonctionner et de répondre du mieux qu’il le peut à vos attentes.

Je me syndique.

Je me syndique en ligne.



* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr