Vous êtes actuellement : NOS ACTIONS  / Déclarations

Déclaration préalable du SNUipp/FSU, CAPD restreinte 21 juin 2018

jeudi 21 juin 2018

Pourquoi cette classe exceptionnelle reste injuste
Ils/elles sont 14 aujourd’hui à accéder à la classe exceptionnelle dans le département. Mais combien sont-ils et surtout sont-elles à exercer leur métier, de façon exceptionnelle, dans leur classe au quotidien ? Combien seront-ils et surtout seront-elles à ne jamais même pouvoir candidater faute d‘exercer des fonctions spécifiques et/ou bien trop loin d’atteindre le dernier échelon de la hors-Classe ? En quoi sont-ils et surtout sont-elles moins méritant-es que les autres ?

Si les nouvelles dispositions de PPCR prévoient que chaque enseignant-e puisse dérouler sa carrière au moins sur deux grades, ce dont nous nous félicitons (bien que regrettant les modalités de mise en place ce que nous verrons lors de la CAPD qui va suivre), ce troisième grade, l’administration a décidé de le réserver à des personnes de son choix. C’est cette disposition injuste et peu transparente ainsi que le fait que le contingent soit réservé à 10% du corps que le SNUipp-FSU a dénoncé et qui l’a poussé à s’opposer à cette classe exceptionnelle. Son instauration induit une rémunération au mérite et le fait que les choix de carrière entraînent un indice terminal différent, ce qui est pour nous simplement inadmissible.

Au contraire, notre revendication d’un avancement automatique pour tous-tes aurait été une meilleure réponse de justice et d’équité et aurait permis de reconnaître l’engagement professionnel de toutes et tous au quotidien, dans toutes les classes. Ce sont ces valeurs que, depuis sa création, le SNUipp- FSU porte dans les instances départementales et au niveau national.

Concernant l’égalité femmes – hommes, nous nous réjouissons de constater que nos remarques lors de la campagne précédente ont été prises en compte. Alors que 64% d’hommes avaient été promus, ils sont 18% cette fois-ci ce qui est à l’image de l’ensemble du corps de PE du département (17% d’hommes, 83% de femmes).

Le SNUipp-FSU continue de revendiquer un avancement à une véritable cadence unique comme d’autres corps de la Fonction publique. Il est opposé à une classe exceptionnelle dont l’accès concernera au mieux 10% de la profession, exclura de fait la quasi totalité des PE, et sera un outil de management renforcé. Si notre syndicat acte positivement la suppression de la note, il estime qu’en aucun cas, l’avis de l’IEN ne doit être déterminant pour un changement de grade ou d’échelon. L’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté doit prioritairement être prise en compte.

Exemple d’incidence de l’avis donné par la DASEN sur l’accès à la classe exceptionnelle :
campagne 2017

campagne 2018