Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Retraite 


Question retraite : compte-rendu de la réunion SNUIpp/FSU

dimanche 20 mai 2018

Pour la deuxième année consécutive, le SNUipp/FSU du Gers a organisé une réunion d’information sur les retraites.
Elle s’est tenue cette fois-ci un mercredi matin, le 9 mai, sur le temps de travail, sous la forme officielle d’une Réunion d’Information Syndicale. Ce ne sont pas moins de 33 collègues qui se sont inscrits. Nous remercions le directeur de l’école Jean Jaurès qui a permis à la réunion de se tenir dans la salle des maîtres de l’école.
Ce nombre très élevé d’inscrits traduit sûrement l’inquiétude face à des réglementations et des procédures de calcul devenues très complexes depuis 2003. En avoir la maîtrise, et donc le contrôle sur les estimations de sa pension par l’Administration, est désormais devenu affaire de spécialiste.
- Mais de l’inquiétude aussi face à l’abandon annoncé du système par répartition actuel, au profit d’un système par points ou par comptes notionnels.

Une réunion articulée en deux parties donc :
- Répondre aux questions nombreuses, légitimes, sur les droits de chacun, les démarches pratiques. Quand peut-on partir ? A quelles conditions ? Quel est le moment le plus favorable ? Comment peut-on avoir une estimation du montant de sa pension ? Où et quand retirer son dossier de départ ? Comment le remplir ? Comment est calculée l’évolution du montant de sa pension au fil des ans ?
- Et puis un éclairage qui n’était pas forcément rassurant…
Qu’est-ce que le système de retraite par points (exemple de l’Allemagne) ? Par comptes notionnels (exemple de la Suède) ?
Qui les a mis en place et pour quelles raisons ? Quelles en sont les conséquences, 20 ans après, sur le montant des pensions ? Sur l’âge moyen de départ en retraite ? Comment les pensions ancien système en ont-elles été affectées ?

A l’ensemble des problématiques évoquées, le SNUipp/FSU a apporté son point de vue syndical.
Et rappelé que, comme il l’a toujours fait, il pouvait recevoir les collègues pour :
- remplir avec eux leur dossier de demande d’admission à la retraite,
- effectuer des estimations de pension
- ou plus généralement répondre du mieux possible à leurs demandes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr