Retour accueil

Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Actunet  / Actunets 2017/2018 


Actunet du jeudi 14 juin 2018

jeudi 14 juin 2018

Spécial Hors classe 2018




Hors classe et jeu de dupe : dites NON !


Promesse inscrite dans le protocole d’accord PPCR, « Un accès à la hors classe pour tous les PE » se révèle être un vaste jeu de dupes.

Explications :

  • Pour les collègues qui ne bénéficient pas d’entretien de carrière, les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 reposent sur un barème établi à partir de 2 éléments : l’ancienneté dans l’échelon et l’avis du supérieur hiérarchique. Trois appréciations sont possibles : « très satisfaisant » « satisfaisant » et « à consolider ». Et là, c’est comme à la roulette : Vous êtes au 10ème échelon depuis 2 ans, votre dernier rapport d’inspection mentionne un très bon travail, votre note est de 19/20 et vous décrochez un avis très satisfaisant ou … satisfaisant ! Humiliant, injuste, les collègues ne mâchent pas leurs mots pour exprimer avec raison leur ressentiment et leur colère envers leur administration.
  • La DASEN prend appui sur cet avis pour émettre une appréciation ( Excellent – Très satisfaisant – Satisfaisant – A consolider) qui sera définitive (!) et sera utilisée pour les prochaines campagnes de promotion.
  • Cerise sur le gâteau : Alors que le ministère avait annoncé un « ratio » de promus plus élevé pour 2018, le nombre de places à la hors Classe sera en baisse dans le Gers (39 places au lieu de 41 l’an passé) !

Le SNUipp/FSU32 vous propose de signer la pétition ci-jointe et de nous la renvoyer sous format papier ou mail.


PDF - 65.5 ko



Madame la DASEN,

Les enseignants ont besoin d’être tous reconnus pour travailler efficacement en équipe et non pas « mis en concurrence » pour accéder à la hors classe. Le système éducatif français a la chance d’avoir des enseignants investis, qui font face à des difficultés de plus en plus prégnantes et qui s’évertuent avec peu de moyens à faire réussir tous les élèves.

L’accès actuel à la hors-classe pour les collègues qui n’ont pas d’entretien de carrière, basé sur l’ancienneté dans l’échelon et un avis de l’IEN / appréciation de la DASEN, se révèle particulièrement humiliant et injuste.

Dans nombre de départements, c’est l’ancienneté dans le corps des PE qui est prise en compte et non l’ancienneté de l’ensemble de la carrière d’enseignant des écoles, désavantageant ainsi fortement les anciens instituteurs.

Nous vous demandons donc :

- de mettre par principe l’appréciation « très satisfaisant » à l’ensemble des enseignant.es promouvables à la hors classe ;

- de permettre la révision de ces avis pour chaque campagne de promotion ;

- de veiller à l’égalité d’accès des anciens instituteurs.

Comptant sur votre attachement aux droits des personnels,

Salutations respectueuses.

Les enseignant.es de l’école



Signez la pétition en ligne ICI.




Témoignages

Depuis jeudi 7 juin, date de publication des avis d’IEN pour la hors-classe, les témoignages de colère affluent à la section.

Ci-dessous un petite compilation assez représentative des réactions de collègues.

« Innocente que je suis, je pensais que l’appréciation de l’IEN rattraperait ma pauvre note d’inspection qui ne compense pas les années de retard d’inspection cumulées sur ma carrière.
Déception.… D’autant plus que, bonne élève, je me forme sur mon temps personnel, l’Education Nationale n’étant plus en mesure de me former sur mon temps de travail ! »

« Ayant reçu un message sur I prof pour me dire que j’étais susceptible de passer à la hors classe, j’ai donc consulté mon dossier et mon appréciation : satisfaisant...

J’avoue que je ne comprends pas. Si cette appréciation est basée sur la lecture de mes rapports d’inspection uniquement, puisque mon IEN n’est jamais venu me voir travailler, elle n’est pas en adéquation il me semble avec les conclusions et les notes pédagogiques : les « félicitations » et une note très proche de 20.

Je me demande donc ce qu’il faut avoir comme note et appréciation pour avoir très satisfaisant ?!

Je trouve ce fonctionnement assez injuste. J’ai encore le sentiment de me faire duper. Je ne sais pas si cette appréciation est importante pour moi mais si cela doit freiner mon avancement je ne trouve pas cela très juste. »


« Note:19.5 ,
30 ans d’ AGS
Avis satisfaisant
Mon commentaire : grande déception
Que fallait il avoir pour prétendre à très satisfaisant ? »


Certains collègues nous ont fait savoir qu’ils avaient directement interpellé leur IEN pour avoir des explications. Sachez aussi que vous avez la possibilité de faire un recours auprès de votre IEN. Pour tout conseil, n’hésitez pas à nous contacter.


Pour accéder à notre e-dossier Hors Classe, cliquez ICI et remplir sa fiche de contrôle ICI.




Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier (chèque ou prélèvement) ou directement en ligne par CB.



* A votre disposition si besoin.

Les élu(e)s SNUipp/FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr