Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie 


Ciné/débat : un enseignement différent à la portée de tous

vendredi 25 mai 2018

Le SNUipp/FSU du Gers, en partenariat avec Ciné Qua Non
organise une soirée débat autour de la projection du film

Être plutôt qu’avoir ? à l’école autrement
avec la participation de François Le Ménahèze,
enseignant, formateur, auteur de "l’école nous donna des ailes"

vendredi 1er juin
20h30 cinéma de VIC-FEZENSAC

Les pédagogies alternatives ont le vent en poupe.
Elles répondent en effet à des inquiétudes d’aujourd’hui comme les problèmes d’attention d’enfants, le besoin de prise en compte des besoins individuels de chacun ou encore celui de se reconnecter à la nature.

Elles intéressent aussi les enseignants qui y voient des ressources face aux difficultés scolaires dans un système éducatif qui peine à réduire les inégalités. A l’origine, créés en réaction à des méthodes jugées frontales et trop traditionnelles, ces pédagogies ont pourtant bel et bien leur place dans l’enseignement public. Il suffit de lire les derniers programmes pour s’en rendre compte.On y parle de respect du rythme de l’enfant, d’espace stimulant la curiosité, d’évaluation positive, de prise en compte du vécu des enfants, de démarche expérimentale, de projet et de coopération... autant d’héritages des travaux de Montessori ou de Freinet pour ne citer que les plus connus.

Mais ces pédagogies sont aussi un argument de promotion pour des écoles privées, payantes.
Par définition ces dernières ne s’adressent pas à tous, mais à quelques uns, les plus favorisés socialement. Et si elles peuvent permettre une individualisation des apprentissages, on peut penser qu’elles passent à côté d’un des enjeux essentiels de l’Ecole : éduquer des enfants dans la mixité pour qu’ils apprennent à vivre ensemble et que ces futurs citoyens puissent faire société demain.

Venez en débattre avec nous au cinéma de Vic-Fezensac
le 1er juin
après le film "Etre plutôt qu’avoir, à l’école autrement"

lire Ecoles alternatives privées, la tentation dans le Gers aussi

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr