Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / AESH-AED-CUI 


Lycée employeur et AVS : autoritarisme révolu !

jeudi 24 mai 2018

Il fut un temps où l’employeur – le « patron » - était tout puissant dans la relation de travail. Entre autre joyeusetés, sa parole l’emportait systématiquement sur celle du travailleur et il pouvait résilier un contrat de travail à n’importe quel moment et sans justification.
C’était au tout début du XIXème siècle. Temps révolu nous direz-vous ? Quoique … Certain en rêve peut-être … Jugez par vous-même.

En 2018, un lycée employeur :
- impose de « récupérer » (sic) des heures de travail qui n’ont pu être effectuées car il n’a pas été en mesure de renouveler à temps des contrats de travail : Vous avez un loyer à payer ? Un quotidien à assumer ? Mais où est donc le problème si vous découvrez, quasi du jour au lendemain, que vous n’allez pas être payé pendant une, voire deux ou même 3 semaines ? Et pour récupérer, pas le choix : c’est tant d’heures par semaine et un point c’est tout !
- n’hésite pas à envoyer lettre recommandée et huissier lors d’indus qui sont de son seul fait : « C’est la procédure ! » nous a-t-on répondu ….
- alterne propos méprisants voire menaçants
- s’adresse aux directrices/directeurs d’école sans passer par leurs supérieurs hiérarchiques et en des termes que d’aucun ne manquerait pas de juger pour le moins inadéquats. Autoritarisme quand tu nous tiens ….

Alors, disons-le tout net : il faut que cela cesse !
Les collègues - AVS, enseignant.es, directeurs/trices - qui, au quotidien, avec professionnalité et engagement accompagnent les élèves en situation de handicap, sont en droit de pouvoir bénéficier de relations sereines et respectueuses avec le Lycée employeur du Gers et compter sur le soutien de leur administration.

Et puis, rappelons-le, une solution existe : placer le métier d’AESH (Accompagnant d’ Elève en Situation de Handicap) sous statut pérenne, seul garant d’une protection des personnels et d’un service de qualité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr